Courrier  Recevoir la Newsletter
Accueil, à la Une...

SAMEDI 1er SEPTEMBRE
15.09 - 20.10.2018
vernissage samedi 15.09 à partir de 16h

BACK TO THE HOOD
Vincent Gicquel - Thierry Lagalla
Charles Mason - Manuel Ocampo
Gorka Mohamed

par Florence BEAUGIER,



Sur une proposition des galeries
Thomas Bernard / Cortex Athletico & La Mauvaise Réputation
La galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico est créée à Bordeaux en 2006. Jusqu’en 2015, date de son déménagement à Paris, elle a été partie prenante d’un écosystème local, tout en ayant un (...)


Lire la suite


MARDI 29 MAI
Vernissage jeudi 14 juin
LUCIEN MURAT
HOME SWEET BURNING HOME

Exposition du 15.06 au 31.07.2018
Galerie ouverte en août sur rendez-vous




Lucien Murat est né en 1986, il vit et travaille à Paris. Il fait ses études de 2007 à 2010 à la Central St Martins.BA Fine Art de Londres. Très rapidement remarqué par les acteurs de l’art contemporain français, en 2015 il est lauréat du Prix Arte Beaux-Arts Magazine. L’œuvre de Lucien Murat fascine tant elle est intemporelle. La mythologie que l’artiste met en œuvre s’infiltre, s’incruste, s’enracine dans l’inconscient collectif.
 (...)


Lire la suite


DIMANCHE 15 AVRIL
vernissage le 26 avril 2018
I ARE
Une exposition de
GORKA MOHAMED

27.04 - 02.06.2018

par Émilie Flory, Florence BEAUGIER,



C’est Émilie Flory, commissaire d’exposition et amie qui - de retour de la résidence de recherche curtoriale INTERSECTIONS, proposée à Madrid par le CAPC de Bordeaux, la Casa Encendida, la Casa de Velázquez et l’Acción Cultural Española - nous a fait découvrir l’oeuvre de Gorka Mohamed. Cette exposition est donc une collaboration entre Émilie, Gorka et la Galerie LMR.


Lire la suite


MERCREDI 28 FÉVRIER
Vernissage jeudi 15 mars 2018
DRIFTING
Une exposition de
LUC CHERY

16.03 - 14.04.2018




« I’m just drifting. [...] When I feel like this, I know the drift will take me again. » (Permanent Vacation, film de Jim Jarmush, 1980)
C’est dans une sorte d’état de flottement (drifting) que Luc Chery a, dans la première moitié des années 1980, photographié la nuit, celle des bars, des concerts, des boîtes, une « faune des dancings » post-moderne à l’orée des années sida. Il s’insinue au (...)


Lire la suite


DIMANCHE 21 JANVIER
COUCH PAINTINGS FOR THE ARMCHAIR MARXIST
MANUEL OCAMPO
Exposition du 27.01 au 03.03.2018

par Florence BEAUGIER,



En 2018 la galerie LMR choisit de mettre les artistes peintres au cœur de sa programmation. Tout d’abord avec le philippin Manuel Ocampo qui signe avec sa deuxième exposition personnelle dans la galerie l’ouverture d’un cycle pictural durant lequel se succèderont le madrilène Gorka Mohamed puis le français Lucien Murat. (...)

Lire la suite


JEUDI 19 OCTOBRE
Exposition du 03.11 au 09.12.2017
THIERRY LAGALLA
SOLE AU MONDE

L’Esperiença Plata 2
(the Flat Experience 2)




À l’occasion de la sortie de sa deuxième édition chez les Requins Marteaux, où sont regroupés, en partie, les dessins au format A4, nous recevrons l’œuvre dessinée de Thierry Lagalla. Au cœur de sa pratique, elle fournit, comme il aime à le dire, la température idéale de l’atelier mental.
Sole au monde rassemblera les différents formats employés par l’artiste et présentera une vingtaine d’années de création dessinée. Nous y verrons comment, à (...)


Lire la suite


Derniers articles parus...


MERCREDI 6 SEPTEMBRE
Exposition du 15.09 au 14.10.2017
Vernissage le 14 septembre

BADAAAASS
Anna BYSKOV
Baptiste LE CHAPELAIN
Jeanne MOYNOT
Thomas TEURLAI




Deux propositions en une d’Arnaud Labelle-Rojoux
« Get Out ! You’re in the wrong categoooory ! ! ! » (Exclamation de « Portoricains joyeux » à l’endroit de travestis décalés dansant sur Diana Ross lors d’un Vogueing, rapportée par Didier Lestrade dans un de ses articles publiés par Libération entre 1988 et 1999, réunis dans Chroniques du dance floor)
Commençons par (...)
Lire la suite


JEUDI 1er JUIN
23.06 - 29.07.2017 (en août sur rdv)
LIONEL SCOCCIMARO
The Shape of Time

Vernissage jeudi 22 juin 19h




On peut entendre dire de l’œuvre de Lionel Scoccimaro qu’elle se situe à la frontière entre les arts plastiques, les arts appliqués ou le design. Dans son ouvrage, Design & Crime, Hal Foster analyse comment la disparition des distinctions culturelles basées sur des critères de classe (dans un double mouvement : valorisation de la culture populaire et vulgarisation de la culture savante) marque (...)
Lire la suite


DIMANCHE 30 AVRIL
Exposition du 19 mai au 10 juin 2017
GANG OF FOUR
DIANE ARBUS
WINSHLUSS

Vernissage samedi 20 mai à partir de 16h




La galerie La Mauvaise Réputation clôture son cycle d’expositions autour du programme « Comics de répétition » et propose l’exposition « Gang of Four », une mise en regard des planches originales du comics de Winshluss (coédition Frac Aquitaine et Les Requins Marteaux) inspirées par l’œuvre « Untitled 4 » de Diane Arbus (collection du Frac Aquitaine).
Au commencement, la photographie Untitled 4 prise sous (...)
Lire la suite


JEUDI 23 MARS
Exposition du 31 mars au 6 mai 2017
VERTIGO
FRÉDÉRIC CLAVÈRE

Vernissage jeudi 30 mars - 19h

par Florence BEAUGIER,



Frédéric Clavère est né en 1962 à Toulouse, il vit à Marseille et enseigne à la Villa Arson à Nice. Son œuvre est présente dans des collections privées mais aussi publiques.
Clavère collectionne les images, celles de l’art, celles des livres, des magazines, de la presse, des publicités, des bandes dessinées... Il les sélectionne minutieusement pour leur valeur picturale et iconique, puis les classe dans des dossiers selon des (...)
Lire la suite


DIMANCHE 1er JANVIER
Vernissage vendredi 13 janvier
LE MONDE A L’ENVERS
Exposition collective

Épisode 1 du 14.01 au 11.02.2017




LE MONDE À L’ENVERS
Une exposition collective avec :
Frédéric Clavère - Damien Deroubaix - Moolinex Willem - Arnaud Labelle-Rojoux - Thierry Lagalla Thomas Lanfranchi - Ernest T. - Philippe Mayaux Amandine Urruty - Manuel Ocampo - Johnnychrist Gérald Panighi - Pierre La Police - Taroop & Glabel Stéphane Steiner - Joël Hubaut - Philippe (...)
Lire la suite


SAMEDI 31 DÉCEMBRE
Vernissage vendredi 13 janvier
WILLEM
LES AVENTURES DE L’ART
Exposition des planches originales publiées dans Beaux Arts magazine

Exposition du 14 janvier au 11 février 2017
librairie La Mauvaise Réputation




Qu’est-ce que l’Art, en vérité ? On en parle à toutes les sauces, on discute de sa santé dans les cocktails mondains, on le dissèque en ville pour séduire la belle ou pour rabattre le caquet d’un rival trop arrogant... On l’étudie parfois, comme on ausculte un animal. On l’envisage aussi comme un placement, plus fructueux que la pierre. Parfois même, on espère devenir l’un de ces artistes qui défraient la chronique des (...)
Lire la suite


VENDREDI 21 OCTOBRE
Exposition du 29.10.2016 au 17.12.2016
MANUEL OCAMPO
ABORTION OF CUTE

Vernissage vendredi 28 octobre

par Florence BEAUGIER,



Manuel Ocampo est né à Quenzon City, aux Philippines. Il vit et travaille entre les États-Unis, les Philippines, et Sète dans le sud de la France. Diplômé de l’Université des Philippines, Manuel Ocampo s’installe à Los Angeles où il étudie à la California State University de Bakersfield, il en sortira diplômé en 1985. L’artiste résidera près de dix ans en Californie, où il présentera son premier solo show en 1988. Celui-ci lui ouvre la voie (...)
Lire la suite


MERCREDI 31 AOÛT
Vernissage jeudi 15 septembre
OLIVIER LEROI
LE NIVEAU DU LIÈVRE

Exposition du 15 septembre au 15 octobre 2016

par Florence BEAUGIER,



Après avoir suivi une formation de forestier en Corrèze, Olivier Leroi a été élève de l’Institut Des Hautes Études en Arts Plastiques sous la direction de Pontus Hulten. Né en 1962 en Sologne, il vit et travaille à Nançay (Cher) et en Pays de Loire.
L’œuvre d’Olivier Leroi est d’une surprenante et vivifiante impertinence poétique. Toujours en lien intime avec son milieu, l’artiste y puisant sa respiration, elle est à la (...)
Lire la suite


MARDI 14 JUIN
vernissage jeudi 23 juin 2016
LAURENT LE DEUNFF
MANGROVE

exposition du 24 juin au 31 juillet
en août sur rdv

par Florence BEAUGIER,



Mangrove, c’est le titre choisi par Laurent Le Deunff pour sa première exposition à la galerie La Mauvaise Réputation.
Né en 1977, il vit et travaille à Bordeaux. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux en 2001, il a participé à de nombreuses expositions collectives notamment à l’exposition Dynasty au printemps 2010 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et au Palais de Tokyo qui (...)
Lire la suite


SAMEDI 30 AVRIL
Vernissage vendredi 13 mai 2016
LA FINALITÉ AU REPOS
Une exposition de Thierry LAGALLA

du 13.05 au 18.06.2016




La finalité au repos, voilà ainsi nommé le prochain rendez-vous que nous donne Thierry Lagalla à la galerie La Mauvaise Réputation. Saisissons cette occasion pour le suivre, à nouveau, dans cette oeuvre néo-classique enjouée, facétieuse et sous-réaliste.
Comme vous l’avez certainement vu, entendu et remarqué, cette oeuvre vient usiner, affleurer le réel pour en extraire le plus fin des copeaux. Rien à voir, à faire avec le (...)
Lire la suite


LUNDI 28 MARS
Exposition du 1er au 16 avril 2016
YAN MORVAN
CHAMPS DE BATAILLE

Vernissage jeudi 31 mars

par Florence BEAUGIER,



Yan Morvan est né à Paris en 1954. Après des études de mathématiques puis de cinéma, il effectue des reportages sur les Hells Angels de Paris, puis, sur les prostituées de Bangkok. En 1974, il publie sa première photographie dans le quotidien Libération. Jusqu’en 1976, il collabore à l’agence Fotolib de Libération, puis à l’agence Norma. La même année paraît son premier livre sur les rockeurs, Le Cuir et le Baston (prémices d’un travail sur (...)
Lire la suite


DIMANCHE 7 FÉVRIER
Galerie La Mauvaise Réputation
Nouvel espace au 10 rue des Argentiers

INTROÏT
Exposition collective
du 13.02 au 26.03.2016

Inauguration et vernissage le 12 février

par Florence BEAUGIER,



La Mauvaise Réputation voit double.
La Mauvaise Réputation est une librairie-galerie indépendante qui depuis 2002 occupe le 19 rue des Argentiers dans le vieux Bordeaux, au cœur du quartier Saint Pierre. Elle explore et propose un univers rare, décalé, étrange, proposant des genres littéraires peu représentés chez ses confrères. Elle emprunte les petits chemins situés aux lisières de l’art et du livre.  (...)
Lire la suite


SAMEDI 6 FÉVRIER
MOOLINEX - TATTOOTOO
rencontre et dédicace
vendredi 12 mars, 17h




Vous avez toujours rêvé de vous faire tatouer sans jamais trouver le bon motif ? Ne cherchez pas plus loin, Tattootoo est l’ouvrage qu’il vous faut ! En 160 pages, ce livre tient ses promesses et vous propose pas moins de 222 dessins à se faire encrer à tout jamais (ou pas !). Avec humour, Moolinex reprend les modèles classiques du tatouage old school (cœurs, banderoles, flingues, etc.), les mâchouille, puis les recrache sous (...)
Lire la suite


JEUDI 15 OCTOBRE
22.10.2015 - 29.11.2015
PROTÉINES, ENTRELACS ET VIDÉO
Une exposition d’Éric Duyckaerts

Vernissage jeudi 22 octobre 2015




Éric Duyckaerts est né à Liège en 1953. Il vit actuellement à Bordeaux et enseigne à l’école des Beaux Arts de Biarritz. Son travail articule avec humour les arts plastiques et des savoirs exogènes, tels que les sciences, le droit, la logique mathématique, etc. La vidéo et la conférence lui ont très souvent servi de médium, mais il n’hésite pas à utiliser tous les médiums plus traditionnels, il s’est (...)
Lire la suite


MERCREDI 2 SEPTEMBRE
Vernissage jeudi 10 septembre
ASIATROMA HETA-UMA
Undergraphisme japonais & Dernier Cri

Exposition du 11 septembre au 18 octobre 2015

par Florence BEAUGIER,



Pour sa nouvelle exposition, La Mauvaise Réputation propose, avec la complicité du Dernier Cri, un voyage graphique dans la contre-culture nippone du Heta-Uma, autour des œuvres d’une vingtaine d’artistes japonais underground et européens.
Dans les années 60, les artistes japonais alternatifs brisent les carcans de la bienséance pour libérer leur créativité. Le Heta-Uma signifie littéralement l’art (...)
Lire la suite



SAMEDI 14 AVRIL
Samedi 21 avril 2018
Karim BERROUKA
Rencontre et signature


Le 21 avril, Karim Berrouka (Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu) sera en dédicace à la librairie La Mauvaise Réputation, de 14 h à 19 h.
BIOGRAPHIE
Karim Berrouka, né le 26 mai 1964, a été chanteur et parolier du groupe punk Ludwig (...)


VENDREDI 6 AVRIL

Escales du livre 2018
La Mauvaise Réputation


>>> consulter la liste des (...)


SAMEDI 31 MARS

Jeudi 5 avril 2018
Présentation et signature de DRIFTING
Un livre de Luc Chery


Lancement en avant première du recueil de photographies Drifting de Luc Chery aux éditions de L’éveilleur. Rendez-vous le jeudi 5 avril à partir de 18h à la galerie LMR en ouverture des Escales du livres de Bordeaux.
consulter la page de l’exposition
 (...)


MARDI 20 MARS

Jeudi 29 mars à 19h30
>> PERFORMANCE <<
THE GEORGE TREMBLAY SHOW
Isabelle Fourcade & Serge Provost


ISABELLE FOURCADE & SERGE PROVOST
présentent la performance
Tout est mélancolie - au dehors comme au dedans
Jeudi 29 mars à 19h30 Galerie La Mauvaise Réputation


VENDREDI 16 MARS

Samedi 24 mars 2018
Guillaume Meurice
Rencontre & signature


Guillaume Meurice sera à La Mauvaise Réputation le samedi 24 mars de 14h à 16h pour présenter Cosme son premier roman.
Guillaume Meurice Cosme Flammarion 336 pages - 138 x 212 mm Prix : 19.90 €
 (...)




VENDREDI 2 FÉVRIER

Vendredi 9 février 2018
Rencontre avec Nicolas Milhé
Lancement de sa monographie


MARDI 30 JANVIER

Samedi 3 février 2018
Rencontre avec
Jean-Charles Chapuzet


LUNDI 8 JANVIER

Vendredi 12 janvier 2018
Rencontre-dédicace avec
Mika Biermann


MERCREDI 29 NOVEMBRE

Bordeaux Galeries Week-end #4
du 1er au 3 décembre 2017


LUNDI 20 NOVEMBRE

Hors les murs :
Salon CAMERA CAMERA
25 & 26 novembre 2017
Hôtel Windsor (Nice)


JEUDI 2 NOVEMBRE

Jeudi 16 novembre 2017
Rencontre-dédicace avec Giosuè Calaciura animée par Bernard Daguerre, en présence de sa traductrice Lise Chapuis


SAMEDI 20 MAI

Samedi 27 mai 2017
Jirô Ishikawa
Exposition & dédicace


TOUTES LES BREVES...


Vaseline est ni un prénom féminin désuet ni un gros mot.

Texte pour mégaphone


Taroop & Glabel

 




Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation