SAMEDI 30 AVRIL
Vernissage vendredi 13 mai 2016
La finalité au repos
Une exposition de Thierry Lagalla

du 13.05 au 18.06.2016




La finalité au repos, voilà ainsi nommé le prochain rendez-vous que nous donne Thierry Lagalla à la galerie La Mauvaise Réputation. Saisissons cette occasion pour le suivre, à nouveau, dans cette oeuvre néo-classique enjouée, facétieuse et sous-réaliste. Comme vous l’avez certainement vu, entendu et remarqué, cette oeuvre vient usiner, affleurer le réel pour en extraire le plus fin des copeaux. Rien à voir, à faire avec le minimalisme, si répandu, qui laisse supposer que par économie d’expression une pureté, un absolu est à portée d’oeuvre. Non, ça Lagalla, ça le fait sourire. C’est ce même sourire qu’il doit arborer lorsqu’il crée à l’ombre des pâquerettes, comme il aime si bien le dire. Laissons donc la finalité au repos et embarquons ! Ici vous êtes à bord d’un véhicule à moteur pour un voyage aller-aller à longue distance ex. : Bordeaux-Bordeaux. Vous serez accompagnés par l’Éternel Départ gymnaste club et l’olympique du Point de Non Retour. Tout au long de ce parcours vous croiserez l’artiste par le biais de l’autoportrait. Dans cette pratique, où le sujet se produit lui-même, où le propre, l’idiot, dans une création endogène, se figure, Lagalla régale. Dans un premier temps, à la Héraclite, c’est un lui enfant au milieu du fleuve, le voyage dans le temps, c’est difficile, puis le re-revoilà avec un autoportrait de la coin-coin producion. Dans un trompe l’oeil, permanent, et plus si affinités, nommé fuck-similé par l’artiste, il ne cesse par mimétisme de se confondre avec son environnement. (...)


Lire la suite


LUNDI 28 MARS
Exposition du 1er au 16 avril 2016
YAN MORVAN
CHAMPS DE BATAILLE

Vernissage jeudi 31 mars

par Florence BEAUGIER,



Au début des années 2000, le nouveau projet de Yan Morvan est de photographier les champs de bataille, de l’antiquité à nos jours. « Pourquoi et comment photographier la guerre ? » est une question qu’il s’est souvent posé. Est-ce une volonté d’informer, de participer au mouvement de l’histoire ? Comment raconter l’inracontable - les images d’horreurs succédant aux images d’horreurs ? Alors même que la spectacularisation du monde par la télévision, la presse, internet et l’information en temps réel ont entamé notre capital d’empathie et notre faculté à nous émouvoir du malheur des autres, ces lieux de batailles parfois oubliés et perdus peuvent-ils encore raconter l’histoire ? (...)

Pour son exposition à La Mauvaise Réputation Galerie Yan Morvan dévoile 16 photographies, extraites de l’ensemble des 430 clichés de champs de bataille. Et, même si elles ne rendent compte que très partiellement de l’immense travail réalisé par le photographe, elles permettent d’entrer en contact direct avec la redoutable histoire de l’humanité. (...)



Lire la suite


DIMANCHE 7 FÉVRIER
Galerie La Mauvaise Réputation
Nouvel espace au 10 rue des Argentiers

INTROÏT
Exposition collective
du 13.02 au 26.03.2016

Inauguration et vernissage le 12 février

par Florence BEAUGIER,



Pour sa première exposition au 10 rue des Argentiers La Mauvaise Réputation Galerie vous propose Introït , un accrochage d’œuvres de plusieurs artistes, pour une exposition collective qui veut démontrer l’indispensable vitalité de l’art vivant et bon vivant. Nous avons demandé une ou plusieurs œuvres à chacun des artistes qui nous accompagnent depuis nos débuts, ceux avec qui nous avons fêté nos 5 ans lors d’une soirée performative au CAPC ainsi que nos 10 ans lors d’une double exposition à Bordeaux et à Nice (galerie Espace A Vendre). Nous avons donc sollicité : Thierry Lagalla, Frédéric Clavère, Taroop et Glabel, Arnaud Labelle-Rojoux, Joël Hubaut, Moolinex, Winshluss, Aurélie William Levaux, mais aussi certains artistes avec lesquels nous allons travailler comme Philippe Mayaux. Introït une exposition de dessins, peintures, sculptures, installations qui propose à travers le regard amusé, critique, acéré mais toujours libre des artistes une vue sur l’art et ses limites. Une exposition absurde et poétique à l’image du monde qui nous entoure. (...)


Lire la suite


JEUDI 15 OCTOBRE
22.10.2015 - 29.11.2015
PROTÉINES, ENTRELACS ET VIDÉO
Une exposition d’Éric Duyckaerts

Vernissage jeudi 22 octobre 2015




Pour La Mauvaise Réputation Éric Duyckaerts propose une exposition qui rassemble des travaux graphiques peu, ou jamais vus : pastels, aquarelles, sérigraphies, mais aussi une vidéo récente intitulée Terpsichore qu’il a intégralement remontée pour l’occasion. On y découvrira également des aquarelles et des pastels de molécules et de protéines, serpentins colorés qui interrogent entre deux volutes la dialectique entre art et science. (...) Vous l’aurez compris, Éric Duyckaerts est un héritier naturel de la modernité artistique qui, de Dada aux Surréalistes et au Pop, a utilisé l’humour comme antidote à l’académisme ou comme arme de contestation. Il est par ailleurs, sans jamais le revendiquer cependant, dans la filiation de la scène artistique belge, où les jeux de mots et la dérision sont pratiquement constitutifs de l’identité nationale. Utilisant le langage et le récit, il s’inscrit aussi dans l’histoire littéraire et théâtrale du rire, faisant usage des différentes formes et registres d’humour. Depuis Aristophane (450 - 386 av. J.-C.), le comique permet de contester l’autorité, qu’elle émane du pouvoir, de la religion ou de la philosophie. D’Éric Duyckaerts on peut affirmer qu’il mène un travail réflexif sur le statut de l’art en maniant la parodie sur un registre aussi bien verbal que gestuel et graphique, réflexion dont la complexité protéinée du nœud s’exprime par les entrelacs de sa pratique et des sciences. De plus, c’est osé, car, si le comique est bien installé dans l’histoire littéraire, le burlesque dans le cinéma, il y est souvent suspect, et plus encore, dans les arts visuels.


Lire la suite


MERCREDI 2 SEPTEMBRE
Vernissage jeudi 10 septembre
ASIATROMA HETA-UMA
Undergraphisme japonais & Dernier Cri

Exposition du 11 septembre au 18 octobre 2015

par Florence BEAUGIER,



Pour sa nouvelle exposition, La Mauvaise Réputation propose, avec la complicité du Dernier Cri, un voyage graphique dans la contre-culture nippone du Heta-Uma, autour des œuvres d’une vingtaine d’artistes japonais underground et européens. Dans les années 60, les artistes japonais alternatifs brisent les carcans de la bienséance pour libérer leur créativité. Le Heta-Uma signifie littéralement l’art du mal fait - bien fait. Il est aussi défini comme un style de mauvais dessin, sale mais beau, brut mais parfait, bref, les avis des spécialistes divergent quand il s’agit de donner une traduction française au style Heta-Uma... Ce que l’on peut dire c’est qu’il se caractérise par une technique volontairement maladroite et qu’il se confronte, par jeu, avec l’iconographie populaire, créant une forme de pop art brut. (...)


Lire la suite


VENDREDI 26 JUIN
Exposition du 3 juillet au 31 août 2015
LA CHASSE A L’HOMME A MAL TOURNÈ
Frédéric CLAVÈRE et
Nelly TOUSSAINT

Vernissage le 2 juillet à partir de 19h

par Florence BEAUGIER,



Fréderic Clavère est né en 1962 à Toulouse, il vit à Marseille et enseigne à la Villa Arson à Nice. Frédéric Clavère collectionne les images, celles des livres, des magazines, les photos de presse, des publicités, des bandes dessinées... Il les sélectionne minutieusement pour leur valeur picturale et iconique, puis les classe dans des dossiers selon des thématiques précises : corps, membres de corps, organes, scarifications ou tatouages, animaux, photographies d’histoire ou de guerre, personnages historiques, clichés de cinéma, violences politiques et manifestations diverses, objets insignifiants et paysages urbains sont archivés aux côtés des dessins qu’il produit lui-même. Puis vient le temps de l’acte pictural. Pour cela, aux outils classiques du peintre : pinceaux, brosses couteaux, aérographe, pastels, White Spirit... il ajoute les diapositives, l’appareil photo, les projecteurs, les rétroprojecteurs et l’ordinateur. Ainsi l’action picturale se joue-t-elle dans l’obscurité de l’atelier, car, c’est à la lumière du rétroprojecteur qu’il débute ses toiles associant images collectionnées et fabriquées selon les principes du photomontage et du collage. Une fois assemblées, ces images présentent d’étranges scènes, rêves et cauchemars où se mêlent désirs, fantasmes, sexes, violences, monstruosités, tortures, animaux, images d’histoire...


Lire la suite


Derniers articles parus...


SAMEDI 6 FÉVRIER
MOOLINEX - TATTOOTOO
rencontre et dédicace
vendredi 12 mars, 17h




Vous avez toujours rêvé de vous faire tatouer sans jamais trouver le bon motif ? Ne cherchez pas plus loin, Tattootoo est l’ouvrage qu’il vous faut ! En 160 pages, ce livre tient ses promesses et vous propose pas moins de 222 dessins à se faire encrer à tout jamais (ou pas !). Avec humour, Moolinex reprend les modèles classiques du tatouage old school (cœurs, banderoles, flingues, etc.), les mâchouille, puis les recrache sous (...)
Lire la suite


LUNDI 1er JUIN
TOM DE PEKIN
Les aventures du dieu maïs - dessins

Exposition du 06 au 24 juin 2015
Vernissage vendredi 05 juin
Rencontre avec Tom de Pekin samedi 06 juin à partir de 16h




Tom de Pekin présente jusqu’au 24 juin les dessins réalisés pour illustrer "Les aventures du Dieu Mais" ; un texte de l’écrivain argentin Washington Cucurto publié par les éditions Le Nouvel Attila. Ce récit porno-anticapitaliste retrace la vie d’un personnage haut en couleurs, alter-ego de l’auteur, magasinier chez Carrefour le jour, poète de vocation toujours. Très tôt porté sur les voluptés de la gent (...)
Lire la suite


DIMANCHE 3 MAI
L’ART DE LA MOUISE
une exposition de
Camille LAVAUD

du 24 avril au 31 mai 2015




Camille Lavaud est née en 1981 à Bergerac en Dordogne. Après être passée par Bruxelles, elle vient d’installer son atelier à Bègles dans les locaux de La Fabrique Pola.
Titulaire d’un DNSEP, elle a suivi sa formation à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. Contemporaine, sa pratique s’étend de l’illustration à l’installation, du design d’objets atypiques à la scénographie...
Depuis sa (...)
Lire la suite


SAMEDI 28 FÉVRIER
EXPOSITION FLAMBANT NEUF
SUR LA TÊTE DE MA MORT !
Sur une proposition de l’Atelier flambant neuf
Avec Alfred, Richard Guérineau et Régis Lejonc

Du 6 mars au 13 avril 2015

par Florence BEAUGIER,



La Mauvaise Réputation vous présente une nouvelle et pétillante exposition imaginée et conçue à trois têtes et six mains (c’est dire !). Son titre : "Sur la tête de ma mort" (on vous laisse en devinez le thème...), ses auteurs : les dessinateurs et illustrateurs bordelais Alfred, Richard Guérineau et Régis Lejonc.
Le point commun de ces trois artistes ? Une sincère amitié et un atelier commun nommé l’atelier (...)
Lire la suite


VENDREDI 16 JANVIER
Exposition
TAROOP & GLABEL
AMOUR TOUT COURT
24.01 - 28.02.2015

Vernissage le vendredi 23 janvier à 19h

par Florence BEAUGIER,



Taroop & Glabel est un collectif artistique né en 1993. Sa spécialité est de mener une critique politique et sociale des grands dogmes contemporains, qu’ils soient religieux, économiques ou politiques, de Disney au pape en passant par le Vatican et le dollar. Ainsi, l’engagement social de Taroop & Glabel prend les formes de l’appropriation et du détournement des codes admis et utilisés par la sacro-sainte « Communication ».
 (...)
Lire la suite


LUNDI 15 DÉCEMBRE
exposition - vente
LE GRAND FATRAS
du 12 décembre 2014 au 10 janvier 2015

par Florence BEAUGIER,



Pour sa dernière exposition de l’année, La Mauvaise Réputation a choisi de réunir sur ses cimaises un grand fatras d’œuvres. Une sorte de rétrospective des artistes phares de l’année bientôt écoulée. Cet accrochage évoluera au fil des ventes.
A découvrir, une sélection de sérigraphies originales, publiées en tirage limité, signées et numérotées par trois grands artistes de notre époque : Le Nouveau Réaliste Jacques Villeglé, (...)
Lire la suite


JEUDI 9 OCTOBRE
AMANDINE URRUTY
Dommage Fromage
exposition du 17 octobre
au 30 novembre

par Florence BEAUGIER,



Amandine Urruty, jeune artiste toulousaine est née en 1982, elle vit et travaille sur son lit parisien, une valise débordant de crayons et de stylos bille toujours à portée de la main.
Elle nous propose pour sa deuxième exposition à la Mauvaise Réputation « Dommage Fromage » une toute nouvelle série de dessins grands formats noirs et blancs.
Amandine dessine des portraits de personnages déviants, alliant costumes (...)
Lire la suite


MERCREDI 24 SEPTEMBRE
Exposition & signature
CHARLES BURNS
Exposition & signature

jeudi 2 octobre à partir de 16h
Exposition du 24 septembre au 12 octobre




-  Exposition du 24 septembre au 12 octobre
-  Signature le jeudi 2 octobre à partir de 16h
Communiqué de presse
On ne présente plus le célébrissime Charles Burns, mais allons y toutefois. Charles Burns, né le 27 septembre 1955 à Washington. Il est illustrateur et auteur de bandes dessinées dite Underground. Dans ses œuvres, il se montre un observateur caustique de (...)
Lire la suite


SAMEDI 20 SEPTEMBRE
Projection, rencontre & signature
JOHN KING
"White Trash"

27 septembre 2014




Samedi 27 septembre
-  14h30 - cinéma Utopia : Projection unique de QUADROPHENIA suivie d’un échange avec John King.
-  17h30 - La Mauvaise Réputation : Rencontre et signature de son dernier roman White Trash
WHITE TRASH Auteur : John King Éditeur : Au diable Vauvert Broché, 375 pages prix : 22 euros
Lire la suite


MERCREDI 11 JUIN
Exposition du 28 juin au 31 août 2014
THIERRY LAGALLA
I MONOCHROMI NON DISCUTONO
(les monochromes de discutent pas)

Vernissage le vendredi 27 juin

par Florence BEAUGIER,



Qui a dit que la peinture était morte, silencieuse, qu’elle n’avait plus rien à dire ? Parce que, celle de Thierry Lagalla tchatche. Qu’est-ce que la peinture ? Il questionne, il peint par-dessus l’image de la chose réelle, il recouvre, tentant par le palimpseste de la matière picturale, de re érotiser même les choses les plus délicates et les plus morbides de notre culture, comme par exemple la (...)
Lire la suite


JEUDI 22 MAI
Exposition autour des éditions
L’ARBRE VENGEUR
du 19 mai au 15 juin 2014

par Florence BEAUGIER,



L’Arbre Vengeur, dont le nom ne doit rien à quelque mythologie sylvestre, (mais reste énigmatique, les livres ne sont-ils pas les revanches des arbres abattus ?), est une structure éditoriale bordelaise qui se propose d’aller réveiller quelques grands textes au bois dormant et de saluer quelques vivants auteurs aux voix mordantes. Créé en 2002 par deux associés, Nicolas ETIENNE (directeur artistique) et David VINCENT (...)
Lire la suite


MARDI 4 MARS
Vernissage le vendredi 14 mars à partir de 19h00
LA MALA DIGESTION
Une exposition d’Agustí Garcia Monfort.

Du 15 mars au 26 avril 2014

par Florence BEAUGIER,





-  vernissage le vendredi 14 mars à partir de 19h.
-  Mini concert de Petit Vodo à 20h chez Lulared à l’occasion des deux vernissages (10 rue des Argentiers)

Agustí Garcia Monfort est né en 1960 à Barcelone. Catalan et Barcelonais pure souche, il vit et travaille (...)
Lire la suite


JEUDI 16 JANVIER
RIEN PAR TERRE
Aurélie William Levaux

Exposition du 24 janvier au 1er mars 2014

par Florence BEAUGIER,



Aurélie William Levaux est née en 1981. Elle fait sa formation à l’école des Beaux Arts de Liège, où elle vit et travaille encore aujourd’hui.
Membre du collectif liégeois Mycose ainsi que du duo Johnny Christ (elle y est associée à l’artiste français Moolinex), l’œuvre de cette jeune artiste est aux croisements de l’illustration, de l’imagerie populaire, de la bande dessinée, du journal intime (...)
Lire la suite


LUNDI 16 DÉCEMBRE
vendredi 20 décembre 2013
It’s not only Rock’n’Roll
Catherine Viale & Petit Vodo

Rencontre, signature et showcase






>>> Vendredi 20 décembre de 17h à 19h

IT’S NOT ONLY ROCK’N’ROLL VIALE Catherine Editions Intervalles 62 photographies et illustrations 21,2 x 24,1 cm 240 (...)
Lire la suite


VENDREDI 22 NOVEMBRE
JACQUES VILLEGLÉ
Exposition PANACHÉ

du 29 novembre 2013 au 11 janvier 2014
vernissage le 28 novembre

par Florence BEAUGIER,





JEUDI 28 NOVEMBRE - PROGRAMME :
La Mauvaise Réputation 18h :
-  Rencontre et signature avec Jacques Villeglé et François Poivret à l’occasion de la sortie de leur catalogue aux éditions Filigrane. Des tirages originaux seront présentés tout le temps de l’exposition.
-  Vernissage de l’exposition Panaché.
Galerie Cortex Athletico (Bordeaux) 19h :
-  Vernissage de l’exposition de Jacques Villeglé.
 (...)
Lire la suite



SAMEDI 16 AVRIL
Samedi 23 avril 2016
Rencontre et dédicace avec Mr Kern


Titre : Le Cas Alain Lluch Mr KERN Les Requins Marteaux éditions 23,5 x 30 cm / 96 pages / Relié couleur 25.00 €
Le colosse (...)


MARDI 5 JANVIER

Samedi 9 janvier 2016 - 16h
Rencontre & dédicace avec Maxime LACHAUD


Rencontre et dédicace avec Maxime Lachaud, essayiste et journaliste spécialiste de la littérature du Sud des Etats-Unis.
Un événement proposé par l’association Monoquini en partenariat avec le Cinéma Utopia, Radio Nova Sauvagine et La Mauvaise Réputation.
 (...)


JEUDI 5 NOVEMBRE

Jeudi 12.11.2015 - 17h
Rencontre & dédicace avec
JANO


Gazoline L’intégrale JANO Les Requins Marteaux 23,5 x 30 cm 112 pages 25 euros
Gazoline, la féline héroïne est de retour ! Jano avait obtenu l’Alph’art (...)


JEUDI 5 NOVEMBRE

Jeudi 12.11.2015 - 17h
Rencontre & dédicace avec
Juliette Bensimon-Marchina


La Caïda & Coyota Juliette Bensimon-Marchina Les Requins Marteaux 23 x 17 cm 212 pages 15 euros
À Los Angeles, dans le quartier latino de Boyle Heights, (...)


MARDI 23 JUIN

Lancement du tome 3 de Franky


Samedi 27 juin 2015
Lancement du tome 3 de Franky (et Nicole) aux éditions Les Requins Marteaux.
-  Exposition des œuvres de Mr Kern, Camille Lavaud, Maxime Galipienso et Winshluss.
-  Rencontre et dédicaces avec Camille (...)




SAMEDI 17 JANVIER

Mardi 27 janvier à 17h
Rencontre avec Philippe Coudray
avant la projection du documentaire
AU COEUR DE LA FORÊT DU SASQUATCH
au cinéma Utopia


MARDI 30 DÉCEMBRE

Jeudi 8 janvier, 17h
Anne Van Der Linden & Placid


JEUDI 13 NOVEMBRE

RDV - Samedi 13 décembre 2014
Rencontre avec ALFRED


MERCREDI 12 NOVEMBRE

RDV - Samedi 6 décembre 2014
Rencontre avec WINSHLUSS


LUNDI 10 NOVEMBRE

RDV - Samedi 29 novembre 2014
Rencontre avec WITKO


DIMANCHE 9 FÉVRIER

OVIDIE & Jérôme d’ AVIAU
samedi 15 février, 14h


VENDREDI 6 DÉCEMBRE

SAMEDI 14 DECEMBRE
CHARB & LUZ
rencontre et dédicaces


TOUTES LES BREVES...


Rêver le temps d’un jingle
est à la portée de
n’importe quel économiste.


Arnaud Labelle-Rojoux

 




En Résumé  Plan du Site  Les Auteurs  La Rédaction  Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation