Courrier  Recevoir la Newsletter
Accueil  Librairie  Le mercredi 13 juillet 2005


 

Exposition
Ellen Von Unwerth
News & Bibliographie...


   

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

SUBURBIA
BRUCE BEGOUT

Orgasme à Moscou
de Edgar Hilsenrath

MARK RYDEN
PINXIT

REVUE FEUILLETON
Flogging a dead horse
The Life and Works of Jake and Dinos Chapman

PAÑOS
Chicanos Prison Art

L’Empire de la mort
Histoire culturelle des ossuaires et des charniers

RIMALDAS VIKSRAITIS
GRIMACES OF THE WEARY VILLAGE

Roberto BOLANO
2666

Efraim MEDINA REYES
Il était une fois l’amour
mais j’ai dû le tuer

LE MANIFESTE CHAP
savoir-vivre révolutionnaire pour gentleman moderne

GAVIN WATSON
SKINS

DAIKICHI AMANO
HUMAN NATURE

LA COLLECTION BD CUL
T.H.R. - Barry McGee
DRAWINGS FROM THE GULAG
Suite(s) impériale(s)
Bret Easton Ellis

Apocalypse Bébé
Virgine Despentes

ROLLER DERBY ART
Des nouveautés chez
KORERO BOOKS

Huit romans pour partir à la conquête de l’ouest
THINK DIRTY
BE NAUGHTY
FEEL HAPPY

Charles Pennequin
Comprendre la vie

KEV GREY
Hunter S. Thompson
journaliste et hors-la-loi

JUNKO MIZUNO
FLARE

WINSHLUSS
Welcome to the death club

The Invisible Empire :
KU KLUX KLAN

PIERRE MOLINIER
Jacques Lizène Volume 3
Colum McCANN
Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Terry RICHARDSON
KIBOSH

HARRY CREWS
Le chanteur de gospel

Strange fruit
Billie Holiday

Les Aventures de R.Crumb
Sonic Youth etc.
Sensational Fix
(+2 disques vinyles)

TOM OF FINLAND XXL
Christelle corrigée
Romain Slocombe

CHARLOTTE ROCHE
ZONES HUMIDES

WENDY DELORME
Insurrections !
en territoire sexuel

Mark Ryden
The tree show

JIM HARRISON
Une odyssée américaine

GLU d’IRVIN WELSH
PINOCCHIO de Winshluss
VICE
In the Land of Retinal Delights :
The Juxtapoz Factor Book

MURAKAMI Ryû
Love & pop

Monographie
Tom de Pékin

GARY PANTER BOX
ALFRED
Je mourrai pas gibier


 

Exposition
> 30 juin - 30 juillet
> 1er septembre - 30 septembre
> Galerie Kamel Mennour
> 72 rue mazarine paris 6


Communiqué de presse

Ancienne assistante d’un lanceur de couteau, puis mannequin égérie des années 80, la photographe d’origine allemande Ellen Von Unwerth a imposé son style dans les magazines internationaux (Vogue, Interview, the Face). Sa photographie sensuelle et joyeuse, jonglant avec plaisir entre naturel et artifice, la propulse des les années 90 au rang des grandes signatures de la photographie de mode. Récemment exposée au Centre d’art de Neuchâtel, en Suisse, pour « Girls Girls Girls », ainsi qu’au MoMA dans l’exposition collective « Fashioning fiction in Photography since 1990 », la deuxième exposition d’Ellen Von Unwerth à la galerie est l’occasion de la sortie du livre Boys and Girls, aux éditions Kamel Mennour.

Pour « Revenge », en 2003, Ellen Von Unwerth mettait en scène un jeu amoureux lesbien et grivois. Ses nouvelles photographies racontent l’histoire d’Omahyra et de son amour pour Boyd, deux mannequins icônes des années 2000, l’une muse de Jean-Paul Gaultier, l’autre très souvent photographie par David Armstrong notamment. Omahyra est excessive, vibrante, liane tendue au corps tatoué, libre et joyeuse. Un vrai garçon manqué. Boyd est blond comme un ange, timide aux lèvres tendres, assez féminin. Deux personnalités androgynes que tout oppose et qui s’aiment en totale liberté devant l’objectif indiscret et complice d’Ellen Von Unwerth.

Ellen Von Unwerth rencontre Omahyra, jeune mannequin de New York née dans le quartier chaud du Queens, lors d’un casting. « L’élégance androgyne mi-punk, mi-hip-hop de cette jeune fille d’origine dominicaine devenue peu après l’égérie de Jean Paul Gaultier, se démarquait des autres jeunes filles blondes et ingénues ». Avec son caractère bien trempé, ses bijoux, ses piercing et tatouages, elle captive l’objectif d’Ellen Von Unwerth qui décide de la suivre pas à pas, le temps d’une semaine de défilé à New York. « La voir en action donne l’occasion de découvrir à quel point elle est unique. Une personnalité sauvage, nourrie par une intense soif de vivre ». La bombe électrique Omahyra arrive au Marquee club en bikini, créant littéralement une émeute de jalousie « avec crêpage de chignon, griffures et escarpins Manolo Blahnik volant ». Puis Ellen la suit d’un défilé à l’autre, faisant ses entrées backstage, embrassant a la volée les copines et copains, tornade électrique se délectant de champagne et jouant totalement le jeu des caméras et des journalistes. Une vraie pro. « Ma dernière séance de photos fut pour Omahyra et Boyd, chez Lysa. Apres environ deux heures de prise de vue et de jeux, j’ai senti qu’était venu pour moi le moment de les laisser seuls ». De ces deux heures en totale intimité avec le couple. Ellen Von Unwerth a capturé de grands portraits, des scènes de jeux érotiques tendres et coquins, dans la chambre ou la cuisine et des scènes de douche hautes en couleur. Pour cette nouvelle exposition, Ellen Von Unwerth continue d’adopter l’élégance noir et blanc qu’elle ponctue de quelques images en couleur. La série Omahyra and Boyd prouve encore une fois qu’Ellen Von Unwerth sait magnifiquement diriger ses modèles, laissant toujours flotter ses images entre mise en scène et spontanéité .

Ellen Von Unwerth
série “ Revenge ” 2003

ellen von unwerth
ellen von unwerth "sans titre"

ellen von unwerth
ellen von unwerth "sans titre"

ellen von unwerth
ellen von unwerth "sans titre"

Ellen Von Unwerth
série “ Omahyra + Boyd ” 2005

ellen von unwerth
ellen von unwerth "sans titre"

ellen von unwerth
ellen von unwerth "sans titre"

ellen von unwerth
ellen von unwerth "sans titre"

BOOKS

Ellen Von Unwerth
Omahyra + Boyd
Ed Kamel Mennour / Paris Musées
Catalogue d’exposition
23x34 cm, 120 pages, repro n&b et coul
langue : anglais
année : 2005
35.00 euros






Ellen Von Unwerth
Revenge
Ed Twin Palms
280 pages, repro n&b
langue : anglais
année : 2003







Ellen Von Unwerth
Couples
Ed Schirmer/Mosel
15x21 cm, 328 pages, repro n&b et coul
langue : anglais & allemand
année : 1998

 

 




 

 

Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation