Courrier  Recevoir la Newsletter
Accueil  Galerie  2009  Le jeudi 26 février 2009


 

Du 11 mars au 9 mai 2009
Une exposition de
LAURENT PREXL


par Florence BEAUGIER,    

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

Une exposition de WINSHLUSS
Kiki et Loulou Picasso
Engin explosif improvisé

Les Belles images
du Pis-Aller

BOUINER LA VIE
une exposition de Charles Pennequin et Cécile Richard

Une exposition de
LAURENT PREXL

Centenaire (1909) de la publication du "Manifeste du Futurisme"
Orbis Pictus Club présente
B/W Session [Black & White Session]


 



Exposition du 11 mars au 9 mai 2009
Vernissage mardi 10 mars à partir de 19h




>>> COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Laurent Prexl, né en 1975, vit et travaille à Paris. Il participe à de nombreuses expositions comme au Centre de Poésie de Marseille, au MacVal de Vitry, ou encore très récemment, été 2008, au CAPC musée d’art contemporain de la ville de Bordeaux. Il publie également plusieurs ouvrages dont un en collaboration avec Arnaud Labelle-Rojoux, « Elvis » aux éditions Sémiose. Il est le fondateur de l’Atelier Boronali pour la restauration et la conservation de l’art action en collaboration avec Stéphanie Elarbi (exposition fin mai au MacVal).
Mais Laurent Prexl est surtout un artiste hors du commun car il pratique à la fois : la musique, les performances, la photographie, les concerts, les conférences, la vidéo, les textes. Est-il pour autant un interdisciplinaire de l’art contemporain aux pratiques polymorphes de plus ? Non, simplement il choisit de développer un travail dans lequel il ne privilégie aucun médium en particulier. Il décide, très farouchement, que son objet n’est pas une quête esthétique. Non au Beau ! Ces performances, ces installations, ces écrits, ces vidéos ou encore ces photographies sont le résultat d’une confrontation en prise directe avec une réalité, un lieu ou une situation. Relevant d’une attitude volontairement critique, son travail soulève des questions et souligne, non sans humour, des paradoxes. Ainsi, le document d’oeuvre et la Vanité occupent une place centrale dans ces interrogations.
Pour son exposition à La Mauvaise Réputation, Laurent Prexl s’imprègne du lieu et s’interroge sur le double statut : Librairie et Galerie de l’endroit. D’un côté, la documentation, l’objet livre, qui ne peut exister qu’après la fabrication de l’œuvre puis, par prolongation de cet espace qui s’étire, les œuvres elles mêmes. En résumé, des modes de documentations différents sur une même interrogation : Qu’est ce que l’Art ? Que les documents qui prolongent l’œuvre prennent la forme d’un livre, de photographies, de DVD, de CD, de sérigraphies, de lithographie, d’affiches de communication, voir même d’encarts publicitaires, ils ne sont qu’une forme d’hyper, de sur représentation de l’œuvre. Ils ouvrent un autre espace de représentation, celui d’un spectaculaire et spéculatif hersât de la réalité intrinsèque à l’œuvre. C’est dans cet interstice improbable que se situe l’œuvre de Laurent Prexl, là où réside le principe fondateur de l’Art : La Vanité. Et, dans cet espace exigu, la variété formelle de ces interventions n’est à envisager que comme une succession de gestes non seulement critiques, mais avant tout poétiques.

Parmi les pièces qu’il nous propose, l’affiche même de cette exposition. Il l’intitule « Laurent Prexl Régie Publicitaire 2009 ». Le principe, il troque avec diverses partenaires son propre espace de communication d’artiste ironisant ainsi crûment sur une des vanités de l’Art, son aspect commercial.
Une exposition gouleyante où comme dirait Friedrich Nietzsche « La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité. »



**************



« Laurent Prexl Régie Publicitaire 2009 »

Ils ont participé :




-  LE BRUIT DU FRIGO

-  ALLEZ LES FILLES

-  CINÉMA UTOPIA

-  N’A QU’UN OEIL

-  QUI DE LA POULE OU DE L’OEUF

-  PAYSANS ET CONSOMMATEURS ASSOCIÉS

-  CORNER

-  TOTAL HEAVEN

-  LA TANIÈRE (bar - restaurant / 41 quai Richelieu, 33000 Bx)

-  NOVA SAUVAGINE

-  GALERIE SEMIOSE

-  DOCILE ASSOCIATION

-  ORBIS PICTUS CLUB

-  LES COPIEURS

-  CLUBS & CONCERTS

-  DUPON DIGITAL PHOTO LAB

-  LE CAFE POMPIER

-  M&Y DI FOLCO (La vie au Marteret éditions)

-  LE PIS-ALLER

 


Florence BEAUGIER

 




 

 

Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation