Courrier  Recevoir la Newsletter
Accueil  Galerie  2009  Le mercredi 6 mai 2009


 

vernissage mardi 12 mai à partir de 19h
BOUINER LA VIE
une exposition de Charles Pennequin et Cécile Richard

Du 13 mai au 27 juin 2009


par Florence BEAUGIER,    

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

Une exposition de WINSHLUSS
Kiki et Loulou Picasso
Engin explosif improvisé

Les Belles images
du Pis-Aller

BOUINER LA VIE
une exposition de Charles Pennequin et Cécile Richard

Une exposition de
LAURENT PREXL

Centenaire (1909) de la publication du "Manifeste du Futurisme"
Orbis Pictus Club présente
B/W Session [Black & White Session]


 



MARDI 12 MAI A PARTIR DE 19H

-  vernissage de l’exposition
-  lecture de Charles Pennequin






COMMUNIQUE DE PRESSE


Charles Pennequin est né en 1965 à Cambrai dans le Nord de la France. Il vit et travaille à Lille. Charles Pennequin a été « découvert » par Christian Prigent qu’il découvrait lui-même comme écrivain et dont les essais l’ont guidé dans ses lectures passionnées. En 1997, il publie Le Père ce matin son premier livre aux éditions Carte Blanche. Puis en 1999 Charles Pennequin va publier son premier texte important et remarqué : Dedans aux éditions Al Dante. Ce texte étonne par son rythme, son énergie, sa ponctuation rapide et le travail de langue, qui plonge le lecteur en apnée, l’hypnotise. La poésie de Pennequin est dotée d’une étonnante force d’imprégnation de l’esprit du lecteur et de déstabilisation des images comme des phrases qui circulent dans l’actuel. Avec ce texte, Charles Pennequin va s’imposer auprès de nombreux auditeurs lors de ses lectures. Remarquable lecteur de ses textes, il apparaît souvent comme l’un des meilleurs poètes de la nouvelle génération, l’un des plus attachants. Verront ensuite le jour, Bibi, puis, Mon Binôme et La ville est un trou, texte qui est suivi de Un Jour aux édition POL.

Charles Pennequin poète fait des poèmes simplifiés ou standards des poèmes délabrés et des improvisations au dictaphone, travailleur de lui-même à travers la parole de l’autre, il se dit écouteur de sa propre mort dont il n’a plus de nouvelles depuis la naissance. « Biodégradé Charles Pennequin n’existe pas il n’est pas là vous croyez le voir mais quand vous le voyez vous ne voyez pas Charles Pennequin pour voir Charles Pennequin il faut le croiser en dedans Charles Pennequin n’a pas d’existence à proprement parler il n’est pas réel comme on l’entend on n’entend pas le mot réel de la même oreille que Charles Pennequin Charles Pennequin pense qu’il n’y a pas plus réel que le poème dans lequel Charles Pennequin existe il n’y a pas plus de réalité que dans le poème de Charles Pennequin. »
Charles Pennequin

Cécile Richard est née en 1970, elle vit et travaille à Lille. Elle obtient un DNSEP à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1994. Dans ces bandes dessinées on rencontre des personnages au dessin naïf et aux bien étranges expressions, toutes à la fois cruelle, brute et drôle. Dans ces carnets on trouve des dessins souvent truculents aux travers desquels elle semble observer le monde avec acuité, force corrosive et esprit comique, tout comme dans ses textes. Cécile Richard anime également des ateliers d’écriture et d’arts plastiques, dessine, écrit, colle dans la rue, prépare une expo...

Pour La Mauvaise Réputation, Cécile Richard et Charles Pennequin proposent une série de tableaux et de livres uniques réalisés à quatre mains. Ils inventent un univers où les mots trouvent leurs formes, un espace décloisonné entre poésie, bande dessinée, art brut, dadaïsme, musique, nouveau réalisme, graffiti, art populaire, bref, une sorte de cut-up vivant et foisonnant de signes. Un espace dominé par la lumière et par l’obscurité des noirs et des blancs, par le découpage et le collage de mots et d’images. Traits, trames, pleins, vides, noirs, blancs, réalités, vérités, illusions... Charles Pennequin et Cécile Richard ont l’art de bouiner la vie.

Vernissage, mais aussi lectures, performances de Charles Pennequin et Cécile Richard le mardi 12 mai à partir de 19h.



-   Bouiner : verbe qui signifie glander, perdre son temps à ne rien faire. Paresser ou faire des choses sans utilité, observer, rechercher, se laisser porter, bidouiller, traficoter, bricoler, passer par divers chemins, prendre et perdre son temps, se délecter, contempler...




CHARLES PENNEQUIN




LIENS UTILES


-  le site de Charles Pennequin
-  le blog de Charles Pennequin
-  autre blog de Charles Pennequin
-  Charles Pennequin sur myspace
-  le blog de Cécile Richard

 


Florence BEAUGIER

 




 

 

Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation