Courrier  Recevoir la Newsletter
Accueil  Galerie  2009  Le samedi 22 août 2009


 

Exposition du 25 septembre au 14 novembre 2009
Kiki et Loulou Picasso
Engin explosif improvisé

Vernissage jeudi 24 septembre


   

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

Une exposition de WINSHLUSS
Kiki et Loulou Picasso
Engin explosif improvisé

Les Belles images
du Pis-Aller

BOUINER LA VIE
une exposition de Charles Pennequin et Cécile Richard

Une exposition de
LAURENT PREXL

Centenaire (1909) de la publication du "Manifeste du Futurisme"
Orbis Pictus Club présente
B/W Session [Black & White Session]


 



Communiqué de presse - 497.7 ko
Communiqué de presse





"Engin Explosif Improvisé", commandé aux artistes Kiki et Loulou Picasso par l’Office Central des Inégalités était, dans un premier temps, une étude d’impact visant à apprécier l’influence réelle sur la société des idéaux de la Fraternité des précaires , un groupe de pression jusqu’ici très discret qui diffuse principalement sa doctrine sous forme d’images et d’imprimés destinés à la jeunesse. Basée par ses auteurs sur l’observé, le dessiné et le mesuré, cette étude d’impact, devait s’insérer dans la réflexion actuellement conduite par diverses institutions, pour assimiler sans violence cette organisation.

La publication par la maison d’édition l’Association du livre "Engin Explosif Improvisé" est devenue depuis les événements récents un outil incontournable pour tous ceux qui doivent dès maintenant et plus que jamais, au nom du principe de précaution, être sensibilisés aux activités de ce mouvement. Il s’agit avec cet ouvrage - qui est une version abrégée et vulgarisée du rapport commandé à l’origine - d’initier le plus grand nombre et notamment les jeunes, au corpus idéologique de la Fraternité des précaires. Le choix de l’Association comme éditeur n’est pas anodin ; très en phase avec un public avide de bande dessinée et autres romans graphiques - le succès de Persépolis et le Grand Prix d’Angoulême 2009 remporté par Christian Blutch l’attestent - l’Office Central des Inégalités est ainsi assuré d’un impact maximum.

Parallèlement à la sortie de ce livre, la galerie nomade Arts Factory a été mandatée afin d’appuyer cette publication par une exposition itinérante. Aprés L’Espace EOF à Paris et la galerie Lyonnaise Le bal des ardents, La Mauvaise Réputation a été réquisitionné, pour cette présentation didactique qui dévoilera peintures et dessins originaux réalisés pour ce projet par Kiki et Loulou Picasso (avec la participation exceptionnelle de Olivia no sport Clavel ).


Engin explosif improvisé
de Kiki et Loulou Picasso
l’association - juin 2009
64 pages coul / 21,5 x 32 cm / cartonné / relié
Prix : 30.00 euros













KIKI et LOULOU PICASSO
repères biographiques


Membres fondateurs du groupe Bazooka qui sévit dès le milieu des années 70 au sein de la scène underground française, Kiki et Loulou Picasso vont imposer avec leurs complices Lulu Larsen, Olivia Clavel, Bernard Vidal, T5dur et Jean Rouzaud - rencontrés pour la plupart aux Beaux-Arts de Paris - une œuvre sans concessions, froide et provocante, véritable contrepoint graphique au mouvement punk. Leurs travaux sont signés collectivement où sous de nombreux pseudonymes, dépersonnalisant ainsi le processus de création. L’objectif avoué est de sortir du circuit classique de diffusion d’œuvres d’art (galeries, institutions ...), dans un premier temps via l’autoédition ( les revues Loukoum Breton, Activité Sexuelle Normale, Le Bulletin Périodique ... ) puis en s’affichant sur des supports accessibles au plus grand nombre ( pochettes de disques, génériques TV, presse quotidienne et magazine ...).

Engagés en 1977 à Libération, ils vont littéralement faire exploser la maquette du journal, déplaçant les colonnes, remplaçant les travaux photographiques par des dessins ou ajoutant textes et légendes souvent en opposition avec le contenu des articles qu’ils sont supposés illustrer. La rédaction étant largement partagée sur ces interventions graphiques, les agressions verbales et physiques entre l’équipe historique du journal et les membres du groupe Bazooka vont se multiplier jusqu’au renvoi pur et simple du collectif. Leur retour sera rendu possible grâce à Serge July qui leur proposera de développer un projet indépendant du journal, le désormais mythique "Un Regard Moderne" ( 5 parutions plus un N°0, tous publiés en 1978).



Le groupe explose à la fin des années 70 victime de ses excès et de son rythme de travail frénétique, laissant derrière lui un ensemble impressionnant de dessins, collages, photomontages, peintures et publications dont l’influence sera primordiale sur la création graphique à venir. Largement considérée comme le point de départ de l’undergraphisme français de « Elles Sont de Sortie » à « Frédéric Magazine » via « Le Dernier Cri », l’épopée Bazooka aura par ailleurs essaimée du côté de l’art contemporain : les peintres de la Figuration Libre s’inspireront volontiers de cette énergie pour éditer leur premières publications (BATO, Dirosa magazine ...) et l’esthétique développée aujourd’hui dans les dessins de certains jeunes artistes français de premier plan comme Virginie Barré ou Mrzyk & Moriceau prends sans nul doute sa source à ce moment là.

Au début des années 80, Kiki et Loulou Picasso publieront quelques ouvrages en solo particulièrement marquants ("Les Chefs d’œuvres de Kiki Picasso" au Dernier Terrain Vague, "Agréable" et "Silence" chez Futuropolis ...), Loulou se consacrera ensuite à sa peinture en étant représenté par la Galerie du Jour Agnès B., tandis que Kiki explorera les multiples possibilités de la palette graphique en créant Art Force Industrie, un studio de création vidéo dont bon nombre de productions envahiront les chaînes TV. En 2002, Kiki et Loulou se retrouvent pour animer unregardmoderne.com, un site web où chaque collaborateur (Olivia Clavel, Anne van der Linden, Placid, Chris Marker ...) apporte à chaud une réaction graphique à des dépêches d’actualité. Ce projet restera actif jusqu’en 2005, date où il devra fermer sous la pression des grandes agences de presse qui voient d’un assez mauvais oeil l’utilisation de leurs communiqués détournés. La même année paraît aux Editions du Seuil "Un Regard Moderne", catalogue de l’exposition éponyme présentée au Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix (Sables d’Olonne), première étape d’une reconnaissance institutionnelle.

En juin 2009 L’Association publie "Engin Explosif Improvisé" avec une maquette signée Etienne Robial, fondateur faut-il le rappeler de la maison d’édition Futuropolis (première époque) et graphiste historique de Canal +. Ce projet est à l’origine un rapport commandé par l’Office Central des Inégalités au sujet d’une organisation militante ayant pour nom la Fraternité des précaires. La sortie de cet ouvrage est accompagnée par une exposition itinérante proposée par arts factory [ galerie nomade ].





LA FRATERNITE DES PRECAIRES
en savoir plus...


Un rapport d’enquête, à la suite d’actes de vandalisme dans un centre culturel, daté de 1984, est la première trace de l’existence de la Fraternité des précaires dans les archives de l’Office Central des Inégalités. Jusqu’au milieu des années 90, l’activité de la Fraternité des précaires est très discrète, les archives ne possèdent aucune donnée sur la genèse du groupe. Tout porte à croire aujourd’hui que la Fraternité des précaires conduisait alors une politique de recrutement intensive. Les membres de la Fraternité des précaires se nomment entre eux des Volontaires. Contrairement aux autres organisations, la Fraternité n’a pas de dirigeant, ses Volontaires mènent des actions aléatoires difficilement prévisibles. Les Volontaires agissent souvent en groupe, mais il peuvent aussi entrer seuls en action. La Fraternité des précaires ne revendique aucun acte illicite, aucun fait divers sanglant, pourtant la plupart des actes de malveillance ou d’incivilité attribués à des groupes anonymes ou des individus isolés seraient l’œuvre de ses Volontaires.

La recrudescence des dégradations de biens publics et privés, les profanations de sépultures, les menaces de mort, les fusillades dans les collèges et les universités, les bombes déposées dans les grands magasins, les empoisonnements de stocks alimentaires et les enlèvements de policiers sont des signes visibles. Des signes qui font maintenant partie de notre quotidien. Des signes qui annoncent les nouvelles ambitions d’une Fraternité des précaires puissante et dangereuse. Les dirigeants européens, sans doute plus pressés de résoudre leurs problèmes immédiats que de prendre conscience de la gravité de la situation commencent à peine à s’inquiéter. Malheureusement, n’est-il pas trop tard et surtout, ont-ils la capacité de mettre en œuvre une stratégie assez efficace pour désamorcer le phénomène ?




LIENS


-  www.lafraternitedesprecaires.org
-  www.unregardmoderne.com
-  www.myspace.com/kikietlouloupicasso
-  picasaweb.google.com/Bazookaproduction
-  Engin explosif improvisé
-  www.artsfactory.net

 

 




 

 

Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation