DANS LA MEME RUBRIQUE :
MOOLINEX - TATTOOTOO rencontre et dédicace vendredi 12 mars, 17h
JOHN KING "White Trash"
It’s not only Rock’n’Roll Catherine Viale & Petit Vodo
L’ABANDON DU MALE EN MILIEU HOSTILE LARHER ERWAN
Les éditions OLIVIUS
Rencontre avec son Excellence Otto pour : Une indécence française
Rencontre avec DIANA J. TORRES "PORNOTERRORISME"
Rencontre avec CARLOS ZANON
Eugene S. Robinson Paternostra
WILLEM Plus jamais ça !
Le Tampographe Sardon
MARIE L PORTE 8
MURIEL RODOLOSSE Catalogue d’exposition
Lettres d’engueulade par Jean-Luc Coudray
OLIVIER BESSERON SNACK
NIKOLA WITKO Professor Furia : leçon de savoir-vivre
PIERRE LA POLICE - Top télé maximum - Attation ! - Nos meilleurs amis et l’acte interdit
Olivier Martinelli " La nuit ne dure pas "
Escale du livre de Bordeaux
Rencontre avec les éditions québécoises Coup de Tête
PRESENCE PANCHOUNETTE présentation du catalogue
COMMENT DORMIR Illustré par Alban Caumont
Julien CAMPREDON Brûlons tous ces punks pour l’amour des elfes
Eric Chauvier et Bruce Bégout
NATHANAEL JO HUNT
MALEK CHEBEL Grand entretien vendredi 1er avril / 17 h / TnBA
Richard Allan
PHILIPPE MANOEUVRE
STÉRÉOVISIO VOLUME 1
Loïc Dauvillier & TANXXX 9 PIEDS SOUS TERRE
L’odyssée de la Soul
MARC LARGE
Rencontre & lecture avec Michel Vézina
MALEK CHEBEL Dictionnaire amoureux des Mille et une nuits
ROSITA WARLOCK & Mr. DJUB Les Mondes Promis
HEY ! #2 enfin en librairie !
SERGE SIMON Ça, c’était quelqu’un !
MORVANDIAU Les affaires reprennent
JEAN-LUC COUDRAY L’Avenir est notre poubelle
RICARDO SUMALAVIA Pièces
LAURENT BRAMARDI & LORENZO Pénélope et Marguerite
SOPHIE POIRIER Mon père n’est pas mort à Venise
ALEXANDRE GAMBERRA Les filles du déluge
ÉRIC CHAUVIER 4 titres aux éditions Allia
BRUCE BEGOUT Le ParK (nouveauté aux éditions ALLIA)
AMY LOCKHART Dirty Dishes
MARC BELL Shrimpy et Paul
MOTOWN, SOUL & GLAMOUR de Florent MAZZOLENI
MELO BIELO Un mélodrame Biélorusse
Régis LEJONC GUILLAUMIT Olivier KA Olivier LATYK
|
|
|
|
Rencontre et dédicace avec MARC BELL Samedi 10 avril - après-midi Escale du livre / quartier Ste Croix, TnBA, conservatoire
Né au Canada en 1971, Marc Bell, après avoir brillamment raté le baccalauréat ès arts, se lance dans une carrière artistique singulière. Peintre, dessinateur, bricoleur et éditeur, il crée une oeuvre excentrique, qui peut se définir comme une devinette enveloppée dans une énigme entourée d’une tranche de bacon. A Vancouver, il participe au groupe informel des « gribouilleurs » et, avec Jason McLean, Mark Connery, Amy Lockhart, et Peter Tompson, publie ses dessins dans les anthologies Kramers Ergot ou The Ganzfeld, avant de rassembler leurs travaux inclassables dans Nog a Dod : Prehistoric Canadian Psychedoolia en 2006 Bell se réclame d’auteurs underground comme Chester Brown ou Peter Bagge, mais aussi de l’art populaire américain et du quilt, ces dessus de lit décoratifs faits de l’assemblage de plusieurs pièces de tissu. Mêlant matériaux et techniques, il tisse une toile complexe de références, d’allusions, de jeux de mots et de calembours visuels.Après avoir publié des comics strips décalés dans The Montreal Mirror, The Halifax Coast et Vice Magazine, Marc Bell expose aujourd’hui dans les galeries d’art new-yorkaises et canadiennes des peintures, des collages et des constructions de carton, évoquant le peintre Philip Guston, qui, au début des années 70, abandonnait l’abstraction pour s’approprier les objets les plus quotidiens. MARC BELL SHRIMPY ET PAUL Editions Cornélius Collection Pierre - 17 x 24 cm 168 pages Couverture souple avec rabats 19.00 euros Publiées pour la première fois en album par Highwater Books en 2003, les aventures de Shrimpy et Paul (et leurs joyeux amis) entraînent le lecteur au coeur d’un univers improbable, imaginé par un Max Fleischer sous acide où des frères Warner virés mabouls. Des Laurel et Hardy déjantés affrontent avec un sérieux imperturbable une sexualité hasardeuse et les situations les plus grotesques. L’un perd ses tétons chéris, l’autre accouche par les genoux, tandis que des tours géantes poussent à l’intérieur de leur petite maison. Sous ses apparences cartoonesques, l’art de Bell plonge des racines profondes aussi bien dans le cubisme que dans la culture populaire, dans la Bible que dans le hard rock, et introduit dans la bande dessinée la technique du collage. Glanant les rogatons de la société de consommation, Marc Bell construit, avec ces matériaux de récupération, vieux numéros de Mad Magazine, figurines de Star Wars, briques de Lego, un univers surréaliste et loufoque. Ce monde fourmillant, complexe et toujours logique dans son absurdité, rappelle les paysages inexplicables de Herriman. Bell le peuple de créatures plus ou moins anthropomorphes qui empruntent leur nom à la junk-food ( Shrimpy, Blimpy,Taco) ou à un gadget (Chia Man) et font de la vie quotidienne une aventure rocambolesque et hilarante, pleine de bruit et de non sens.
|