À la périphérie de la ville , rencontre avec Eric Chauvier (écrivain anthropologue) et Bruce Bégout (écrivain philosophe), animée par Etienne Parin, urbaniste et directeur du Grand Projet de Ville Cenon / Lormont / Bassens / Floirac. Au delà des poncifs et des images éculés, cette rencontre propose un regard singulier et éclairé sur le quotidien, mais aussi sur la symbolique des périphéries urbaines, des nouvelles urbanités, vus par des écrivains, philosophes, et urbanistes bordelais.
>>> rencontre autour des livres : Contre Télérama Éric Chauvier janvier 2011 / format 100 x 170 mm
64 pages
prix : 6,10 €
Interpellé par un article sur la “mocheté” de la banlieue paru dans un “hebdomadaire de la capitale”, en l’occurrence Télérama, Eric Chauvier dresse un tableau de la réalité quotidienne des zones périurbaines contemporaines. Sous la forme d’un carnet de notes à mi-chemin entre l’écrit littéraire et l’enquête ethnologique, il définit l’essence de cette société demeurant habituellement dans l’ombre. Il la met en lumière sous le "clair de lune des réverbères". L’auteur, lui-même résident de cette périphérie méprisée, en est justement un des acteurs. C’est pourtant bien à une étude sociologique qu’il s’attelle, renfermant moult anecdotes ironiques, cyniques ou bien tout simplement drôles - depuis le traditionnel jogging et les rencontres improbables dans des hypermarchés anonymes jusqu’à la gestion des excréments animaux. Ce faisant, il exprime sa révolte contre le jugement de classe déguisé en jugement esthétique émis par des journalistes bien-pensants. Fort d’une argumentation originale, limpide et pleine d’humour, ce témoignage persuade par son réalisme et sa poignante véracité.
************* Zéropolis Bruce Bégout janvier 2002 / format 100 x 170 mm
128 pages
prix : 6,10 €
Cet essai atypique se présente sous la forme d’une suite de courts textes, comme autant de tableaux urbains arrachés de la fenêtre d’une voiture. Véritable non-ville, Zéropolis, Las Vegas annonce le futur de nos métropoles. Mais l’auteur sait également être sensible à la poésie des motels et la beauté des cimetières d’enseignes au néon ; sa “méthode”, toute de finesse, part d’observations de détails précis pour en extraire la dimension sociologique, politique et philosophique.