Courrier  Recevoir la Newsletter
Accueil  Galerie  2011  Le vendredi 22 avril 2011


 

Exposition du 7 mai au 18 juin 2011
« Soyez malins
après la retraite
visez l’enfer ! »
Arnaud LABELLE-ROJOUX

Vernissage vendredi 6 mai à 19h


par Florence BEAUGIER,    

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

LE DERNIER CRI 3D
JOËL HUBAUT
FUN-FUNGUS RAMIFIUX
(cartouche)

Exposition ROCK’n’FOLK ART
« Soyez malins
après la retraite
visez l’enfer ! »
Arnaud LABELLE-ROJOUX

SOLO CHIOT
Une exposition
d’AMANDINE URRUTY

BERT DUPONSTOQ
Exposition PLONK & REPLONK


 



COMMUNIQUÉ DE PRESSE





«  Soyez malins, après la retraite, visez l’enfer !  »
Une exposition du 7 Mai au 18 juin 2011


Arnaud Labelle-Rojoux est né en 1950 à Paris. En 1969 il fait ses études à l’école des Beaux Arts de Paris. Ses premières grandes références artistiques seront les nouveaux réalistes, Robert Rauchenberg, Allan Kaprow, ou encore Andy Warhol. C’est à leur instar et en s’inscrivant en droite lignée dans l’attitude Fluxus et le rapprochement entre l’art et la vie qu’il s’affranchit à son tour des conventions artistiques pour privilégier le geste créatif à l’oeuvre d’art elle-même. Il réalise sa première exposition personnelle en 1978. Il vit aujourd’hui à Paris et il enseigne à la villa Arson de Nice depuis 2007. Arnaud Labelle-Rojoux est un artiste multiple, à la fois plasticien, essayiste, performeur et historien de la performance.

D’une nature composite, souvent piégée, le travail plastique d’Arnaud Labelle-Rojoux est fondamentalement tourné vers le mot et ses jeux. Plaisir de la couleur, plaisir du bricolage approximatif et des agencements proliférants, plaisir de manipuler les représentations et les signes, comme il le fait avec les mots, définissent le style de ce travail dont on pourrait dire qu’il joue à mettre en scène l’art dans le champ culturel le plus large. Ainsi, c’est avec une évidente jubilation qu’il puise ses références dans l’anecdote, l’imagerie convenue, les mythologies communes, le contenu de la mémoire collective. Mais pour autant, il ne cherche pas à sublimer le réel et ses images, au contraire, il les décale, les détourne, les place en porte-à-faux, les déstabilise jusqu’à l’inquiétude, mais cela, toujours avec humour.

Pour sa deuxième exposition à la Mauvaise Réputation (la première « Le monuments aux Pouets » eu lieu en 2005), et à l’occasion de la parution et de la présentation du livre Les gros cochons font de la bonne charcuterie aux Éditions La Vie Au Marteret, Collection De la clarté dans la confusion, Arnaud Labelle-Rojoux présente une sélection de quelques uns de ses aphorismes et slogans dont il dit : « Il va sans dire que ces slogans et aphorismes, s’ils ne prétendent pas s’inscrire dans la lignée intellectuelle des pensées et maximes de nos grands moralistes, revendique l’efficacité avérée de la concentration formelle. Leur portée reste certes à démontrer, mais ils appartiennent de fait à mon fonctionnement créateur. »

Les Aphorismes de Labelle-Rojoux prennent la forme d’inscriptions écrites à la main sur des grandes feuilles de couleurs vives. Les tout premiers, il les rédige en 1996 lors d’une résidence de vingt-cinq heures à l’abbaye d’Ardenne, dans le cadre d’un Festival des Écritures imaginé par le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie, ils feront alors l’objet d’une publication partielle sous le titre « Espèces de phrases définitives sur le temps pour passer à la postérité dans une catégorie modeste » dans son recueil de textes intitulé Twist dans le studio de Vélasquez publié en 1999 aux éditions de L’évidence. Les autres, il les griffonne comme il dessine, rapidement, d’une manière irréfléchie. Aux cours des ans ils s’accumulent et sont ici publiés pour la première fois. On pourrait les définir comme des textes qui affichent délibérément le sens éternellement jubilatoire du comique troupier où le jeu de mot et le calembour sont les maîtres. De la farce et de l’idiotie, une exposition et un livre réjouissants, jouissifs, désopilants.


Vernissage en présence d’Arnaud Labelle-Rojoux le 6 mai à partir de 19h.

Contact presse au 05 56 79 73 54





CATALOGUE



Les gros cochons font de la bonne charcuterie
Arnaud Labelle-Rojoux
Éditions La Vie Au Marteret
Disponible en librairie début mai 2011
128 pages
15 euros







Les slogans et aphorismes réunis dans ce petit livre, ont eu, pour certains d’entre eux, une existence propre sous la forme d’inscriptions écrites à la main sur des grandes feuilles de couleurs vives. Les tous premiers, rédigés en 1996 lors d’une résidence de vingt-cinq heures à l’abbaye d’Ardenne, dans le cadre d’un Festival des Ecritures imaginé par le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie, ont fait l’objet d’une publication partielle sous le titre « Espèces de phrases définitives sur le temps pour passer à la postérité dans une catégorie modeste » dans mon recueil de textes Twist dans le studio de Vélasquez (1999). Les autres, griffonnés au cours des ans, transcrits ou non sur des papiers colorés, sont inédits sous forme de livre. Il va sans dire que ces slogans et aphorismes, s’ils ne prétendent pas s’inscrire dans la lignée intellectuelle des pensées et maximes de nos grands moralistes, revendique l’efficacité avérée de la concentration formelle. Leur portée reste certes à démontrer, mais ils appartiennent de fait à mon fonctionnement créateur. Assez proche, quant à leur élaboration, de ma façon de dessiner, rapide, irréfléchie, mais avec l’idée permanente d’un point de chute, ils pourraient s’apparenter à des gags burlesques. Idiots. Voire farcesques. D’où la présence, dans ce volume, de masques de carnaval. Quelques repères visuels et dessins, tracés à la va vite, ponctuent, tels des saynètes en marge, le rythme des formules alignées comme les thèses de Martin Luther. Cette dernière référence vous laisse pensifs ? Bonne lecture, donc...

A. L.-R.







L’EXPOSITION



 


Florence BEAUGIER

 




 

 

Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation