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Accueil  Galerie  2011  Le vendredi 17 juin 2011


 

du 24 juin au 27 août 2011
Exposition ROCK’n’FOLK ART
vernissage jeudi 23 juin à partir de 19h


par Pascal SAUMADE,    

 

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Que l’on parle d’Art brut, d’Art outsider, visionnaire, autodidacte ou tout simplement d’Art populaire contemporain, le Folk Art américain suscite outre-atlantique l’enthousiasme d’un nouveau public séduit à la fois par le caractère intuitif et original des œuvres, mais aussi par la personnalité singulière de ces artistes, de ces « génies ordinaires ».
Si le Folk Art fédère, sans jugement de valeur, toutes les formes dites irrégulières de l’Art Contemporain, il demeure toujours à la fois proche d’une sensibilité populaire et porteur d’une mémoire collective.

Les artistes réunis pour cette exposition par La Pop Galerie sont tous originaires du Deep South, entre Memphis et le Delta du Mississippi. Dans ce sud « profond » des États Unis tous restent très influencés par la culture créole du bayou. A l’image de ce que l’on appelle « la musique du diable », le blue devil, qui a toujours entretenu d’étroites relations avec, à la fois la culture et l’imagerie populaire, mais aussi, avec la peinture. Comme le Country Blues solitaire et primitif de Son House ou celui de Captain Beefheart qui rajoute Van à son nom en hommage à Van Gogh (Don Van Vliet). Ou encore, Mac Rebennack aka Dr John, le fameux Nightripper qui recrée sur scène l’univers mystique de la Nouvelle-Orléans vêtu de tuniques perlées blacks indians, tissées de peaux de serpents et de colifichets vaudous. Mais aussi les platform shoes et maquillages outranciés empruntés chez les prostituées noires de Beale Street par les vedettes du Glam Rock.

C’est fascinés par ces musiciens de légende et en s’appropriant la culture et l’imagerie populaire à travers les techniques du collage, du détournement ou de la récupération que les artistes de cette exposition nourrissent leurs univers. Dans le Deep South pas de cloisonnement des médiums, au contraire, la mise en parallèle de toutes ses influences s’inscrit dans une tradition entendue et comprise par tous.

Ainsi les œuvres présentées dans cette exposition reflètent telles des icônes païennes le regard d’une autre Amérique, riche de son imagerie populaire et peuplée de musiciens légendaires, véritables outsiders du monde moderne.


Pascal SAUMADE pour La Pop Galerie
Nouvelle Orléans juillet 1999


QUELQUES BIOGRAPHIES DES ARTISTES :



-  Kata Billups est née en 1958 à Charleston, West Virginie. Après une visite mémorable de la Elvis Presley mansion, elle invente le « Icon Art ». Dans ses toiles elle n’hésite pas à réunir les Beatles en costume Pierre Cardin dans le salon de Graceland sous la moue dubitative du Roi et de la choucroute permanentée de Priscilla Beaulieu. Après avoir dessiné Bob Dylan pour une couverture d’un célèbre magazine, elle a une révélation quasi mystique et depuis, vénère dans ses tableaux le barde de Duluth, Minnesota. Kata Billups revendique une certaine idée du kitsch et considère feu le révérend Howard Finster comme un guide spirituel.

-  Elayne Goodman, vit à Columbus, Mississippi. Elvis Presley, l’artiste le plus populaire du vingtième siècle, symbole des États Unis d’Amérique au même titre que le Coca Cola ou la bannière étoilée, authentique œuvre d’art « red neck » ambulante, ne pouvait que combler la frénésie monomaniaque d’une Elayne. Infirmière à la retraite de l’état du Mississippi elle n’a de cesse de décliner son idole sous toutes les coutures, de préférence pailletées. La touchante dévotion qui anime ses retables psychédéliques la sauve d’une simple « kitscherie » supplémentaire et nous permet d’y croire à notre tour.

-  Sainte James Boudrôt est né en 1948 à la Nouvelle Orléans. Avocat de formation il découvre le Folk Art, abandonne son métier et invente une peinture funéraire couverte de symboles obscurs ... Il peint sur des vieilles fenêtres en bois des musiciens célèbres et des personnages décédés qui ont fait l’histoire de la Big Easy. Son travail est considéré comme un document original sur un folklore unique en Louisiane.

-  Tommy Cheng est né à Honolulu, Hawaii. Manipulateur de marionnettes, Tommy commence à dessiner à l’arrière du bus pendant les tournées. Très vite il décide de peindre en noir et blanc sur des plaques de contre plaqué les musiciens de blues qu’il admire. Cet Hawaiien champion de ukulélé vit et travaille dans les sous sols d’une église épiscopale dans les quartiers chics de New York.

-  Brian Dowdall est né en 1948 à Anaconda, Montana. Il nomme ses peintures backyard sand paintings. Son style primitif est accentué par le papier kraft d’emballage de supermarché qu’il utilise pour dessiner des silhouettes d’animaux mystérieux griffés de noir goudron. Des gens célèbres collectionnent ses œuvres, ce qui ne l’empêche pas de « trouver les animaux souvent plus honnêtes et sympathiques ... »

-  James « Jack » Poppitz est né en 1957 à Actenburg, Missouri. Jack décide très jeune de lâcher ses études pour se consacrer à l’exploration des États Unis d’Amérique en auto-stop. Il survit en faisant des petits boulots et apprend à peindre en fabricant des panneaux publicitaires. Il devient menuisier puis se lance dans le show-biz avant d’être stoppé net par un terrible accident. Avec l’argent de l’assurance, il s’installe à Denver, Colorado, se remarie et peint des musiciens légendaires sur des planches qu’il ramasse sur les chantiers. Son art est profondément américain et rappelle les enclos de, la Petite Maison dans la Prairie ...

-  Sue Millon, née en 1958 dans le Michigan est initiée par son grand père sculpteur sur bois lors de mémorables randonnées, Suzie dessine au pastel des portraits de son entourage et découvre le Blues que diffuse à longueur de journée la radio grandes ondes. Elle s’installe à Memphis avec un musicien et ouvre un studio d’enregistrement. Ils s’inspirent dans une relation intense mais... brève. Sue Million s’installe ensuite à la Nouvelle Orléans où elle découvre la peinture sur verre et remixe les traditionnelles memory jars. Elle s’amuse à raconter dans des cigars boxes la vie des Pionniers du Rock’n’Roll.

-  Lamar Sorrento né en 1949 à Memphis, Tennessee. Chanteur et guitariste de la scène underground locale, il peint en autodidacte convaincu l’univers musical qui l’obsède depuis toujours. Ses portraits peint à l’arrache et à la gouache de Robert Johnson, Hank Williams ou Django Rheinardt - dont il est le plus grand fan - ornent les murs de nombreuses stars du Rock. Il a illustré des pochettes de disques collectors dont un tribute à Sun Record, voisinage oblige !

-  Herbert Singleton, né en 1945, mort en 2007 à La Nouvelle Orléans. Il quitte très tôt l’école et atterrit aussi rapidement en prison. Il s’intéresse à la sculpture sur bois quand les serpents qu’il confectionne avec la boue du Mississippi commencent à tomber en miettes. Il travaille sur des pieds de tabourets, essentiellement des bois très dur, Singleton est un hard worker.
Tanné par les années de pénitencier qu’il accumule (stup et violences), il arrête net la production de canne quand un pimp de ses voisins l’utilise pour achever une de ses gagneuses. Dés lors, il sculpte sur des billots de bois des scènes de l’histoire afro-américaine, grave des versets tirés de la Bible ou les fanfares qui défilent dans Bourbon Street pendant le Carnaval de La Nouvelle Orléans. Il meurt chez lui, considéré, tardivement, comme le plus grand sculpteur sur bois du pays.

-  Chuckie Williams, né en 1957, mort en 1999 à Shevreport, Louisiane. « Artist » Chuckie n’hésite pas à recouvrir de paillettes les célébrités de la musique populaire qu’il peint sur n’importe quel support de récupération. Virtuose du portrait et fasciné par les stars qui passent en boucle sur sa télé (il fait une fixation notoire sur la famille Jackson) il finit rarement ses tableaux et les oublie sur le pas de sa porte ce qui, livrés aux intempéries renforcent paradoxalement leur puissance graphique. Artiste profondément original, il succombe des suites d’un diabète mal soigné dans sa maison aux murs recouverts de portraits de ses chanteurs et chanteuses préférés.





QUELQUES VISUELS :


Elayne Goodman



Lamar Sorrento



Kata Billups



Lamar Sorrento



Elayne Goodman



Elayne Goodman

 


Pascal SAUMADE

 




 

 

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