Courrier  Recevoir la Newsletter
Accueil  Galerie  2013  Le mardi 22 janvier 2013


 

Vernissage mardi 29 janvier 2013
LOOKING FOR BENAR SHAH
Une exposition de Camille LAVAUD

Du 30 janvier au 2 mars 2013


   

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

JACQUES VILLEGLÉ
Exposition PANACHÉ

IN GOD WE TRUST
WINSHLUSS

GANGS STORY
Une exposition de
YAN MORVAN

at the corner of my mind
in the ParK

VÉRONIQUE DOREY
10 ANS DE MAUVAISE RÉPUTATION
LOOKING FOR BENAR SHAH
Une exposition de Camille LAVAUD

Thierry Lagalla et
Les Requins Marteaux présentent :
LO GRAN FESTIVAL


 


Camille Lavaud est née en 1981. Elle vit et travaille tantôt dans un atelier de couture situé dans un village médiéval de sa terre natale, la Dordogne, tantôt à Bordeaux ou à Bruxelle. 
Titulaire d’un DNSEP, elle suit sa formation à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. À la croisée des chemins, sa pratique s’étend du dessin d’affiches de concerts, de l’illustration à l’installation, du design d’objets atypiques à la scénographie. Depuis sa sortie de l’école des Beaux arts elle a fait une entrée remarquable et remarquée dans l’univers de l’illustration et de l’édition.


Utilisant autant les mots, que les images ou les sons, Camille Lavaud puise son inspiration au cœur de la vie, par exemple, dans la gouaille et l’irrévérence détachée d’un badaud à la gueule burinée rencontré au hasard dans un troquet improbable. Mais aussi, dans les répliques acérées des véhéments personnages au sang chaud du dialoguiste Michel Audiard. Ou encore, son inspiration peut trouver sa source dans le verbe en vers octosyllabiques des chevaliers de Chrétien de Troyes.
 Bref, vous l’avez compris, tous les registres de langages sont exploités et les références sont variées et multiples.

Le son et la musique sont également omniprésents dans les dessins de Camille Lavaud, ils sont même vitaux pour s’immerger dans son univers créatif. En effet, on y entend : les claps frénétiques des claviers italo disco, la punch line du rap français, l’impétuosité de Minor Threat ou les textes sirupeux d’Elli et Jacno...

Ses médiums de prédilection ? 
De la très haute technologie : la main, du papier et un stylo parce "tout le monde peut le faire". Le noir et blanc d’origine ont fait place à la couleur, qu’elle travaille à l’encre, et qui prend désormais dans ses dessins une place prédominante.

Des assemblages, du collage ou de la couture. Sa pratique graphique fait volontairement et de façon engagée l’objet d’une déclinaison artisanale. Son idée : celle que l’accessibilité de la pratique permet aussi celle du discours... Camille Lavaud invente un espace bien à elle, qui révèle un monde souvent menaçant et bien dérisoire habité par des personnages ou des messages le plus souvent désabusés. Elle porte un regard aiguisé et railleur sur le monde contemporain.

Pour sa deuxième exposition à La Mauvaise Réputation, Camille Lavaud présente « Looking for Benar Shah », une exposition en deux chapitres. Un premier constitué d’une série de dessins issus de son dernier recueil intitulé Blocus Solus et publié aux éditions United Dead Artistes, (éditions de Stéphane Blanquet). Puis le second constitué d’une série de dessins inédits, grands formats, spécialement réalisés pour cette exposition.

« Looking for Benar Shah », titre mystérieux, mais qui est Benar Shah ? Et bien, rappelez vous, il s’agit du personnage central du film culte de Georges Lautner dont les dialogues sont de Michel Audiard : Les barbouzes. En effet, le film commence par la mort d’un marchand d’armes, Constantin Benar Shah, et c’est son enterrement qui réunit, autour de sa veuve Amaranthe, un quatuor de barbouzes. Bernar Shah est donc le personnage dont tout le monde parle, mais qu’on ne voit jamais... Mais où est Benar Shah ?


>>> camille2000.tumblr.com
>>> CAMILLE LAVAUD Illustrations


BLOCUS SOLUS - 267 ko
BLOCUS SOLUS
Editions U.D.A.
48 pages full colors
17x26 cm + poster 32,5 x 49cm
10 euros





 

 




 

 

Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation