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Accueil  Galerie  2013  Le lundi 21 janvier 2013


 

Thierry Lagalla et
Les Requins Marteaux présentent :
LO GRAN FESTIVAL

Signature et performance le 25 mai au CAPC


   

 

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Thierry Lagalla et
Les Requins Marteaux présentent :
LO GRAN FESTIVAL


 




Le livre :
Cette première monographie conçue par l’artiste est une présentation de son travail de peintre, de vidéaste, de performeur, de sculpteur et de dessinateur. Premier catalogue raisonné d’une œuvre vivante, il se veut à son image, c’est-à-dire drôle, burlesque, aux confins de l’art et de la vie. Artiste vidéaste folklorique, il se montre, s’expose, se produit, se manifeste, se risque dans des mises en scènes vidéastiques plus drôles et stupéfiantes les unes que les autres. On peut dire de Lagalla qu’il participe de la veine des Pierrick Sorin, Joël Bartoloméo ou encore Serge Comte. Mais gare, car Tilo Lagalla parvient de façon toute à fait incongrue à évacuer le sacro saint fantasme duchampien qui hante sans se cacher et à grands bruits les couloirs de l’art contemporain. En effet, c’est avec finesse et habilité qu’il réussit à faire se côtoyer l’humour et le burlesque. Il est un militant du réel.


L’auteur :
Mais Thierry Lagalla c’est aussi un artiste peintre folklorique, « O’ lo pintre ! ». Qui a dit que la peinture était morte, silencieuse, qu’elle n’avait plus rien à dire ? Parce que, celle de Thierry Lagalla tchatche, qu’est-ce que la peinture ? Tchatche, est-elle morte ? Il questionne, il peint par-dessus l’image de la chose réelle, il recouvre, tentant par le palimpseste de la matière picturale, de ré érotiser même les choses les plus délicates et les plus morbides de notre culture, comme par exemple la carte postale. Car pour Lagalla pas d’Art sans érotisme ! « Figuration vieille pute, abstraction grosse salope, le retour de l’érotisme dans l’Art ! ». Poursuivant son idée, il passe de la carte postale à la Nature Morte ce qui l’amène à la question de la Vanité. Tchatche, le peintre peut-il faire des œuvres d’art qui ne soient pas des Vanités ? Comment la Nature Morte peut-elle restituer le spectaculaire ? Celui que nous retrouvons quotidiennement dans nos boîtes aux lettres, s’étalant sur des papiers glacés dans des livrets publicitaires, sublimes images qui vantent les promotions de la saucisse, du poulet, des crevettes... Bref, Lagalla aime passionnément se confronter à l’histoire des formes et des idées que ce soit à travers la Nature Morte, la Citation, l’Autoportrait, on trouve toujours chez lui l’idée que le peintre peut représenter quelque chose qui apparaît et qui, en même temps, est aussi la négation de la chose dont il est issu. Nous avons ici une profonde affirmation de la puissance de la Représentation, par la transformation de l’image qui s’opère à travers le geste pictural burlesque Lagallien, recouvrement de matière et de sens, on ne peut échapper à l’absurde abscons du spectaculaire qui devant nos yeux ébahis bascule des bras de Thanatos à ceux d’Éros.



Lo Gran Festival
Les Requins Marteaux
Thierry Lagalla
Collection Combines
ISBN : 978-2-84961-131-9
21 x 27cm - Broché - 152 p
Prix : 25€








Lo Gran Festival a reçu le soutien financier de La Mauvaise Réputation, la Galerie Bertrand Baraudou et la Galerie Territoires Partagés.


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