Courrier  Recevoir la Newsletter
Accueil  Galerie  2004  Le dimanche 11 janvier 2004


 

Antoine Calafat
[Projet urbain] 2000-2003


par Florence BEAUGIER,    

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

Claude BELLAN
JOFO
Gravures de Gérard TRIGNAC
Joël HUBAUT
Alexandre Yterce
STEPHANE BLANQUET
Antoine Calafat
FREAKS


 

Exposition : Antoine Calafat : [Projet urbain] 2000-2003

Une exposition de Antoine Calafat Du 12 janvier au 16 février 2004

C’est en 1988, à l’école des Beaux Arts de Bordeaux qu’Antoine Calafat termine sa formation d’arts graphiques. Après avoir participé à plusieurs expositions et installations collectives, il réalise pour la Mauvaise Réputation sa première exposition personnelle.

[Projet Urbain] voit le jour en 2000, après trois années de travail, Antoine Calafat présente une sélection de 9 photographies grand format : 82cmX112cm.

Dés le début, le projet d’Antoine Calafat est guidé par l’envie de poser un autre regard sur l’environnement urbain. Ce regard, sera celui qui ne croisera ni les angles de son architecture, ni les lignes de sa population, mais qui s’attardera sur sa végétation. Antoine Calafat parcourt les rues, les avenues, les cours, les parcs, les cimetières, les jardins particuliers, photographiant en très gros plan des massifs, des fleurs, des feuillages, tout ces végétaux entretenus ou survivants dans le chaos d’un espace urbain toujours en expansion. Au fil du temps, ses photographies vont quitter le figuratif pour devenir de plus en plus abstraites, plastiques, colorées. Il abandonne le cadrage, et joue à la fois de la spontanéité et du résultat aléatoire obtenu grâce à une prise rapide, ses clichés deviennent alors énigmatiques et poétiques.

Antoine Calafat amène le spectateur à poser son regard sur cette nature, cette végétation fantôme et clandestine qu’il croise tous les jours sans y prêter attention. Le résultat est surprenant, improbable. Nettes ou floues, les photographies d’Antoine Calafat, nous entraînent dans un univers coloré de textures, d’ombres et de lumières, de formes communes et pourtant bien étranges.

Vernissage le mardi 13 janvier à partir de 19h. Présentation du film d’Antoine Calafat : "Sans titre", durée 120 minutes. Un univers d’images hypnotiques et colorée.

 


Florence BEAUGIER

 




 

 

Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation