Courrier  Recevoir la Newsletter
Accueil  Galerie  2014  Le jeudi 22 mai 2014


 

Exposition autour des éditions
L’ARBRE VENGEUR
du 19 mai au 15 juin 2014


par Florence BEAUGIER,    

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

LE GRAND FATRAS
AMANDINE URRUTY
Dommage Fromage
exposition du 17 octobre
au 30 novembre

CHARLES BURNS
Exposition & signature

THIERRY LAGALLA
I MONOCHROMI NON DISCUTONO
(les monochromes de discutent pas)

L’ARBRE VENGEUR
LA MALA DIGESTION
Une exposition d’Agustí Garcia Monfort.

RIEN PAR TERRE
Aurélie William Levaux


 


L’Arbre Vengeur, dont le nom ne doit rien à quelque mythologie sylvestre, (mais reste énigmatique, les livres ne sont-ils pas les revanches des arbres abattus ?), est une structure éditoriale bordelaise qui se propose d’aller réveiller quelques grands textes au bois dormant et de saluer quelques vivants auteurs aux voix mordantes. Créé en 2002 par deux associés, Nicolas ETIENNE (directeur artistique) et David VINCENT (directeur éditorial), L’Arbre vengeur a d’abord fabriqué des livres "à la main" avant de progressivement acquérir un savoir-faire et tenter de peaufiner une image de ré-éditeur exigeant et d’éditeur soucieux de style, appréciant les fantastiques et les humours. Rejoint par des auteurs contemporains déjà connus, tels Eric Chevillard, Bruce Bégout, Jean-Yves Cendrey, Marie NDiaye, Georges Kolebka, elle fait de plus en plus volontiers des incursions dans la modernité en osant de jeunes auteurs.

Pour chacune de ces parutions l’Arbre Vengeur sollicite un dessinateur, un graphiste, un illustrateur, un artiste pour réaliser le visuel de la couverture du livre et ainsi apporter un éclairage différent au texte. C’est aussi cet engagement dans le bouillonnant alambic de l’art vivant qui est sa marque de fabrique.

Pour cette exposition à la Mauvaise Réputation, sont bien sûr à découvrir les ouvrages estampillés Arbre Vengeur et les quelques 100 couvertures éditées au fil des douze dernière années, mais aussi, une sélection de dessins originaux de David B., Alban Caumont, Vincent Vanoli, François Ayroles, Marc-Antoine Matthieu, David Prudhomme, Greg Vezon, Joko, Hugues Micol, Alfred et bien d’autres.

Les bois de la littérature et de l’image étant profonds et notre esprit de vengeance insatiable, l’Arbre vengeur poursuit son patient travail de plantation. Une exposition entre ombre et lumière qui survole les territoires de l’étrangeté, de l’excentricité, de la folie et... de la beauté.


-  Exposition jusqu’au 15 juin dans le cadre de Regard 9 consacré à Alfred qui a signé des illustrations pour deux titres de l’Arbre Vengeur.


-  Rdv le vendredi 30 juin à partir de 18h pour une performance éditoriale : L’éditeur à le texte mais pas encore la couverture du livre ! Cette performance donnera lieu à la lecture d’une nouvelle non encore publiée, et à la création en direct de la couverture par le dessinateur Hugues Micol. Le comédien Alexandre Cardin mettra en voix le texte de Bruce Bégout.


www.arbre-vengeur.fr

Festival Regard 9

 


Florence BEAUGIER

 




 

 

Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation