Courrier  Recevoir la Newsletter
Accueil  Galerie  2014  Le mercredi 24 septembre 2014


 

Exposition & signature
CHARLES BURNS
Exposition & signature

jeudi 2 octobre à partir de 16h
Exposition du 24 septembre au 12 octobre


   

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

LE GRAND FATRAS
AMANDINE URRUTY
Dommage Fromage
exposition du 17 octobre
au 30 novembre

CHARLES BURNS
Exposition & signature

THIERRY LAGALLA
I MONOCHROMI NON DISCUTONO
(les monochromes de discutent pas)

L’ARBRE VENGEUR
LA MALA DIGESTION
Une exposition d’Agustí Garcia Monfort.

RIEN PAR TERRE
Aurélie William Levaux


 


-  Exposition du 24 septembre au 12 octobre

-  Signature le jeudi 2 octobre à partir de 16h



Communiqué de presse

On ne présente plus le célébrissime Charles Burns, mais allons y toutefois. Charles Burns, né le 27 septembre 1955 à Washington. Il est illustrateur et auteur de bandes dessinées dite Underground. Dans ses œuvres, il se montre un observateur caustique de l’Amérique profonde. Il est notamment l’auteur des cultissimes : El Borbah, Big Baby et de la série Black Hole (dont la production lui demande dix années de travail), feuilleton brutal et poisseux qui deviendra son chef-d’œuvre et lui apportera une reconnaissance internationale. La puissance de ses images vaut à Charles Burns d’être très sollicité en tant qu’illustrateur. Ses dessins figurent aussi bien dans des revues underground qu’en couverture de magazines à grand tirage (Time Magazine, The New Yorker, Rolling Stone, The Village Voice, etc.).

Charles Burns produit des récits fascinants d’étrangeté et de noirceur, situés principalement dans l’Amérique faussement rassurante des années 1950 et 1960. Du catcheur d’El Borbah aux adolescents « pestiférés » de Black Hole, il développe un univers d’une cruelle beauté, qui n’est pas sans évoquer celui de David Lynch.

Pour cette exceptionnelle exposition à la Mauvaise Réputation, ce n’est pas le travail graphique de Charles Burns qui est à découvrir mais son travail de photographe. Burns assemble des clichés, par deux. Il choisit une image qu’il accompagne d’une seconde qui devient en quelque sorte son « satellite ». Les duos d’images qu’il propose ont toujours un lien plus ou moins direct entre eux, par au moins un élément, ce peut être le thème, la narration, la couleur, la composition, la technique...

Charles Burns sera présent à La Mauvaise Réputation le jeudi 2 octobre de 16h à 18h pour une séance de dédicace avec en point d’orgue la parution de sa dernière nouveauté Calavera l’ultime tome de la trilogie Toxic (éditions Cornélius).


-  A noté la soirée du 1er octobre au cinéma Utopia de Bordeaux autour d’une projection unique de NO COUNTRY FOR OLD MEN, film des frères Coen choisi par Charles Burns. S’en suivra une rencontre avec l’auteur-dessinateur.

-  Charles Burns sera aussi l’invité d’honneur des Rencontres Chaland à Nérac (47) les 4 et 5 octobre.





Charles Burns - ONE EYE
éditions Drawn & Quarterly
























Documents liés
  RENCONTRES CHALAND
PDF - 379.6 ko
 

 

 




 

 

Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation