Courrier  Recevoir la Newsletter
Accueil  Galerie  2015  Le lundi 1er juin 2015


 

TOM DE PEKIN
Les aventures du dieu maïs - dessins

Exposition du 06 au 24 juin 2015
Vernissage vendredi 05 juin
Rencontre avec Tom de Pekin samedi 06 juin à partir de 16h


   

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

PROTÉINES, ENTRELACS ET VIDÉO
Une exposition d’Éric Duyckaerts

ASIATROMA HETA-UMA
Undergraphisme japonais & Dernier Cri

LA CHASSE A L’HOMME A MAL TOURNÈ
Frédéric CLAVÈRE et
Nelly TOUSSAINT

TOM DE PEKIN
Les aventures du dieu maïs - dessins

L’ART DE LA MOUISE
une exposition de
Camille LAVAUD

SUR LA TÊTE DE MA MORT !
Sur une proposition de l’Atelier flambant neuf
Avec Alfred, Richard Guérineau et Régis Lejonc

TAROOP & GLABEL
AMOUR TOUT COURT
24.01 - 28.02.2015


 


Tom de Pekin présente jusqu’au 24 juin les dessins réalisés pour illustrer "Les aventures du Dieu Mais" ; un texte de l’écrivain argentin Washington Cucurto publié par les éditions Le Nouvel Attila.
Ce récit porno-anticapitaliste retrace la vie d’un personnage haut en couleurs, alter-ego de l’auteur, magasinier chez Carrefour le jour, poète de vocation toujours. Très tôt porté sur les voluptés de la gent féminine, l’une de ses nombreuses partenaires lui suggère de se réincarner en Dieu Maïs, un dieu fertilisant dans la croyance dominicaine, désiré par tous, au sexe en or, de dimensions idéales ...





-  LE LIVRE :

LES AVENTURES DU DIEU MAIS
Texte de Washington Cucurto
Illustrations de Tom de Pekin
Le Nouvel Attila
128 pages
Prix : 17,50 euros












Les Aventures du Dieu Maïs retracent les épisodes marquants de la vie d’un personnage haut en couleurs : Washington Cucurto. Magasinier chez Carrefour le jour, poète de vocation toujours, nourri au sein-pastèque d’une mère à la peau noire, Cucurto se sent très tôt porté vers les voluptés de la gent féminine.

Une de ses partenaires lui parle un jour du Dieu Maïs, un dieu fertilisant au sexe en or, de dimensions idéales, désiré par toutes les femmes, et le convainc de se faire recouvrir le sexe d’or pour endosser le rôle du dieu vénéré, qui apportera à tous paix et prospérité. Entre-temps, il nous fait visiter son supermarché, nous engageant à admirer la beauté d’un rayon de légumes, et dénonce au passage le zèle idiot de ses collègues face à l’exploitation... Pendant les longues heures de travail, il compose secrètement des poèmes sur des feuilles de salade à l’aide d’une pointe de carotte.

Une fresque mosaïque sur la naissance d’un écrivain, doublée d’une satire du monde des supermarchés.





-  L’AUTEUR :

Washington Cucurto est le nom de plume de Santiago Vega, et c’est aussi le personnage principal de ses romans et nouvelles à la veine autobiographique.
Ses écrits, romans, nouvelles, poésie, font une large place à l’immigration, à la musique populaire, à la danse, à la sexualité et aux marges sociales.
Inventeur selon sa propre définition du « réalisme étourdissant », Cucurto est également le créateur de la maison d’édition Eloísa Cartonera, qui publie des textes courts des plus grands noms de la littérature argentine (Piglia, Aira, Lamborghini...) et fabrique des livres à la main sur des matériaux recyclés.





-  L’ILLUSTRATEUR :

Tom de Pékin n’est pas vraiment de Pékin mais de Savoie et vit à Paris. Artiste militant, graphiste, réalisateur, performeur, il s’intéresse au rapport texte / image, détournant dans une veine érotico-ludique une iconographie souvent glanée au gré de ses pérégrinations antipodistes. Il a travaillé pour Les Lettres Françaises, Têtu, Nova, mais aussi pour le Sneg, Amnesty International, Aides, l’INPES et Canal +. Tom de Pékin est également auteur et réalisateur de courts-métrages présentés dans de nombreux festivals internationaux.

En mars 2009 est parue chez Septembre Editions une importante monographie proposant une rétrospective de son œuvre, couplée à une présentation des différentes procédures utilisées dans son entreprise de contre-propagande queer. La publication en 2011 du livre "Haldernablou" chez United Dead Artists dévoile une facette plus sombre de son travail. Particulièrement remarqué, ce recueil de dessins illustrant un texte d’Alfred Jarry ouvre de nouvelles perspectives pour Tom de Pékin qui a notamment signé en 2013 l’affiche controversée du film d’Alain Guiraudie, "L’inconnu du Lac".


> Événement en partenariat avec arts factory

 

 




 

 

Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation