Courrier  Recevoir la Newsletter
Accueil  Galerie  2004  Le lundi 1er mars 2004


 

EXPOSITION
STEPHANE BLANQUET
Du 2 mars au 6 avril 2004


par Florence BEAUGIER,    

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

Claude BELLAN
JOFO
Gravures de Gérard TRIGNAC
Joël HUBAUT
Alexandre Yterce
STEPHANE BLANQUET
Antoine Calafat
FREAKS


 

Stéphane Blanquet est né le 15 mai 1973 à Conflans Sainte Honorine d’une mère secrétaire et d’un père mouleur en fonderie. A seulement 31 ans, Stéphane Blanquet s’est largement imposé dans l’univers de l’illustration, de l’édition, de la Bande Dessinée, du film d’animation, cela en France comme à l’étranger. Il est notamment connu pour ses illustrations dans Télérama, les Inrockuptibles, Libération.

Très jeune, dés 1989, il crée les Editions Chacal Puant et publie dans « Pif Gadget ». L’année suivante, il lance sa première publication en solo et édite le premier numéro de Chacal Puant. En 1991 il dessine « Les Bonnes Manières » et publie « Caveman » et « Sketchbook ». 1993, il est en terminale d’un BAC F12 et choisit alors d’arrêter ses études en cours d’année pour se consacrer à l’illustration. Il publie pour la première fois aux Etats-Unis et organise sa première exposition en solo à la librairie-galerie parisienne « Un Regard Moderne ». En 1994, il produit son premier livre important avec « Cavewoman ». Dés lors, les publications vont se succéder : « Ultimatum Gangster Poche », « Le Petit Livre », « A l’Intérieur Des Têtes », « Ca Va Mal », la revue « La Monstrueuse » pour laquelle les Editions Chacal Puant remportent un Alph’art en 1997 au festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Il publie encore : « Mon Méchant Moi », « Les Gens des Bois », il expose en France, à Montréal et devient illustrateur pour de nombreux journaux et magazines dont le journal Libération, dont il illustrera pour la première fois la Une en 1998. S’en suivent : « Viande Froide et Cie », « Mon Placard ». Avec Omer Pesquer il lance « Le Blanquetweb » sur Internet et réalise sa première animation pour la télévision. Plusieurs livres paraissent à l’étranger, notamment en Espagne et en Allemagne : « Mi Armario », « Mi yo Mala », « Nasenbluten ». C’est avec Olive, sa coéditrice depuis 1992, qu’il réalise le film d’animation « Mon Placard » basé sur le livre éponyme. Il sera sélectionné dans de nombreux festivals. Ce court métrage en 35 mm est diffusé à de multiples reprises sur les écrans de télévision. Il publie encore « Le fantôme des autres », il crée et édite, « Poupettes From The Bizarre Garden », une grande poupée Ready-made en tissus sérigraphié. Il réalise la série animée « Histoire Muette » diffusée sur Canal +. S’en suivent : « Morphologie Variable », « La Nouvelle aux Pis » et, Stéphane Blanquet continue son déploiement graphique à l’étranger avec « Pancia » en Italie et le manga japonais « AX ». En 2001, une grande exposition rétrospective à lieu à Tournay en Belgique.

L’univers de Stéphane Blanquet est fantasmagorique, formes inquiétantes et silencieuses, pour la Mauvaise Réputation, il expose une sélection de dessins originaux, d’affiches, de photographies, de poupées et permet ainsi au public aquitain de découvrir ou de faire le point sur son univers, polymorphe, polysémique, effrayant, étrange et passionnant.

Site officiel de Stéphane Blanquet

Documents liés
 
JPEG - 86.8 ko, 300 x 198 pixels
 
JPEG - 64.8 ko, 300 x 158 pixels
  AFFICHE DE L’EXPO : Les éditions Bongoût ont réalisé 50 sérigraphies de l’affiche numérotées. En vente à la librairie 10 €
JPEG - 194.5 ko, 300 x 460 pixels
  SÉRIE SUR L’ÉPIDERME
JPEG - 76.5 ko, 300 x 176 pixels
 

 


Florence BEAUGIER

 




 

 

Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation