Courrier  Recevoir la Newsletter
Accueil  Galerie  2019  Le jeudi 20 juin 2019


 

Saison culturelle été 2019
YAN MORVAN
ESPRITS REBELLES

Vernissages mardi 25 mai à partir 18h


par Florence BEAUGIER,    

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

YAN MORVAN
ESPRITS REBELLES


 

Cet été, la galerie LMR occupera trois lieux différents, trois expositions mais un même esprit, celui de la jeunesse des années 1970 et du début des années 1980, insoumise, dissidente, exaltée.

Esprits Rebelles ce sont trois expositions conçues comme un parcours, une invitation au voyage dans l’univers musical des contre-cultures. Des hippies et rockers de la scène californienne du Fillmore de San Francisco (librairie La Mauvaise Réputation) jusqu’à la trépidante et frénétique scène londonienne du début des années 1980 (Yan Morvan - Hôtel de Ragueneau) en passant par les bastons des concerts rock des banlieues parisiennes (Yan Morvan - galerie LMR).

Cet événement est organisé par la galerie LMR et l’association En FACE dans le cadre de la saison culturelle « Liberté ! » Bordeaux 2019.




Yan Morvan est né à Paris en 1954. En 1974, il publie sa première photographie dans le quotidien Libération. Jusqu’en 1976, il collabore avec l’agence Fotolib de Libération, puis avec l’agence Norma. La même année paraît son premier livre sur les rockers : Le Cuir et la Baston.
De 1980 à 1988, il rejoint l’agence Sipa et devient correspondant permanent de l’hebdomadaire américain Newsweek, pour lequel il couvre les principaux conflits : Iran-Irak, Liban, Irlande du Nord, Philippines, chute du mur de Berlin, Rwanda, Kosovo, Afghanistan, Cambodge, Sri Lanka...
En 2004 Yan Morvan se lance dans une véritable campagne photographique : parcourant sans fin le monde avec sa chambre 20x25 à la recherche des lieux qui ont fait l’Histoire, Champs de bataille est publié en novembre 2015, et le travail exposé aux Rencontres d’Arles en 2016.

Présent dans de nombreuses collections photographiques en France et à l’international, il travaille actuellement à une fresque racontant « Les Français » avec le soutien du Ministère de la Culture.




LES ANNÉES DE FER
(Londres 1979-1981)
Yan Morvan
Avant-propos de Don Letts
Textes de Francis Dordor
Serious Publishing éditions







Anarchy in the UK
25.06 - 20.08.2019

Hôtel de Ragueneau, 71 rue du Loup.
Vernissage mardi 25 juin à partir de 18h.



MODS EN ROUTE POUR BRIGHTON, 1979
Cibachrome, tirage Philippe Bonneau, 2018
Format tirage : 40 x 50 cm
Format encadré : 46 x 63 cm



Au pouvoir en Grande-Bretagne depuis le 4 mai 1979, Margaret Thatcher entreprend de « moderniser » son pays. Le conflit en Irlande du Nord et la pauvreté sont les deux fléaux auxquels elle va tenter de mettre un terme. Bobby Sands, en Irlande du Nord, entame une grève de la faim le 1er mars 1981. Londres et sa périphérie sont en proie aux émeutes raciales de Brixton, les skinheads et les punks expriment le mal-être d’une population dans la misère... Le mariage de la jeune Lady Di et du prince Charles est le coup de com’ qui doit faire oublier au peuple ses souffrances.
La politique ultra-libérale de Thatcher, Reagan et du Mitterrand de 1983 va mener à la disparition des classes moyennes, entrainant le bouleversement du modèle européen.
Ces photographies du Londres de 1979 et 1981 sont les réminiscences d’une société en pleine effervescence, rebelle et créative. Les années folles et la jeunesse bouillonnante de l’ancien monde bientôt disparu.

« En octobre 1979, j’ai quitté le Figaro Magazine quand toute la droite « dure » emmenée notamment par Patrice de Plunkett a pris le pouvoir. J’ai retrouvé un de mes amis, qui m’a présenté Hervé Tardy qui dirigeait l’agence Gamma. Il nous a proposé de partir à Londres pour photographier la ville. Thatcher avait été élue en mai et là-bas tout changeait. » Yan Morvan

Toute la dualité de l’Angleterre à découvrir dans les 24 photographies en rarissime format cibachrome pour prendre la mesure du traitement de choc imposé par la Dame de fer.

A noter, la sortie du livre Les années de fer - Londres 1979-1981 aux éditions Serious Publishing où l’on retrouve l’intégralité de cette série. Livre disponible en exclusivité à la librairie La Mauvaise Réputation.

Cette exposition a reçu le soutien de la ville de Bordeaux.





Dissidents
26.06 - 31.07.2019 (galerie ouverte en août sur rdv)

Galerie LMR, 10 rue des Argentiers, 33000 Bordeaux.
Vernissage mardi 25 juin à partir de 19h.



BLOUSONS NOIRS, 1976
tirages Piezo JP. Laux
format tirage 40 x 60 cm
format encadré 60 x 80 cm



Si Yan Morvan est reconnu comme l’un des grands spécialistes contemporains de la photo de guerre, ses premiers reportages, il les effectue sur la jeunesse parisienne en 1970, puis à Londres en 1979... Ainsi, armé de son seul appareil photo, Yan Morvan était le premier à illustrer le quotidien de cette jeunesse contestataire.

C’est par sa série Gang, consacrée à la pègre et aux bas-fonds parisiens des années 1970 et 1980, que Morvan se fait connaître du grand public. Son travail sur cette série a duré près de vingt ans et a fait de lui l’un des maîtres de la photographie sociale.

A Paris, ce sont les années des « blousons noirs ». Le rock’n’roll a débarqué en France et pour la génération du baby-boom, c’est la révélation ! Les vrais ou faux rockers se multiplient. Certains se constituent en bandes qui effraient les honnêtes citoyens lors des bals populaires, ou le bourgeois à la sortie des concerts des vedettes des sixties. Le loubard, le blouson noir deviennent les figures d’une jeunesse qui fait peur à la France d’alors.

A Londres, la fin des seventies voit l’émergence du punk rock qui devient un phénomène culturel majeur au Royaume-Uni. En majorité, les racines du punk se trouvent dans des scènes locales qui ont eu tendance à rejeter toute connexion avec les courants musicaux dominants. Les Sex Pistols, les Damned, les Clash deviennent des groupes cultes.

A travers cette très belle série de photographies noir et blanc (tirages Piezo JP. Laux), Yan Morvan nous montre de fantastiques portraits : le loubard, le blouson noir, le biker, le rocker, le punk, bref, les figures de la jeunesse des années 70, libres et exaltées.

Documents liés
  DOSSIER PRESSE ESPRITS REBELLES
PDF - 732.3 ko
 

 


Florence BEAUGIER

 




 

 

Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation