JURG
Son site internet


   

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

SUBURBIA
BRUCE BEGOUT

Orgasme à Moscou
de Edgar Hilsenrath

MARK RYDEN
PINXIT

REVUE FEUILLETON
Flogging a dead horse
The Life and Works of Jake and Dinos Chapman

PAÑOS
Chicanos Prison Art

L’Empire de la mort
Histoire culturelle des ossuaires et des charniers

RIMALDAS VIKSRAITIS
GRIMACES OF THE WEARY VILLAGE

Roberto BOLANO
2666

Efraim MEDINA REYES
Il était une fois l’amour
mais j’ai dû le tuer

LE MANIFESTE CHAP
savoir-vivre révolutionnaire pour gentleman moderne

GAVIN WATSON
SKINS

DAIKICHI AMANO
HUMAN NATURE

LA COLLECTION BD CUL
T.H.R. - Barry McGee
DRAWINGS FROM THE GULAG
Suite(s) impériale(s)
Bret Easton Ellis

Apocalypse Bébé
Virgine Despentes

ROLLER DERBY ART
Des nouveautés chez
KORERO BOOKS

Huit romans pour partir à la conquête de l’ouest
THINK DIRTY
BE NAUGHTY
FEEL HAPPY

Charles Pennequin
Comprendre la vie

KEV GREY
Hunter S. Thompson
journaliste et hors-la-loi

JUNKO MIZUNO
FLARE

WINSHLUSS
Welcome to the death club

The Invisible Empire :
KU KLUX KLAN

PIERRE MOLINIER
Jacques Lizène Volume 3
Colum McCANN
Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Terry RICHARDSON
KIBOSH

HARRY CREWS
Le chanteur de gospel

Strange fruit
Billie Holiday

Les Aventures de R.Crumb
Sonic Youth etc.
Sensational Fix
(+2 disques vinyles)

TOM OF FINLAND XXL
Christelle corrigée
Romain Slocombe

CHARLOTTE ROCHE
ZONES HUMIDES

WENDY DELORME
Insurrections !
en territoire sexuel

Mark Ryden
The tree show

JIM HARRISON
Une odyssée américaine

GLU d’IRVIN WELSH
PINOCCHIO de Winshluss
VICE
In the Land of Retinal Delights :
The Juxtapoz Factor Book

MURAKAMI Ryû
Love & pop

Monographie
Tom de Pékin

GARY PANTER BOX
ALFRED
Je mourrai pas gibier


 

Vous trouverez tous les albums de Jurg et bien plus encore sur le site officiel de JURG

TWIST AND SHOUT | Couverture, 2004


> Biographie :


Le petit H.J. est né en Belgique en octobre 1973, d’une mère employée et d’un père garagiste. Très vite, ceux-ci se rendent compte qu’ils ont engendré un gnome ashmatique, antisocial et pas super doué pour les maths. Néanmoins, le petit à de l’imagination et s’invente plein d’amis en papier. A 8 ans il sortira sa première b.d. photocopiée et agrafée, ayant pour titre jhony et l’île au trésor. Titre déjà racoleur certes, mais qu’il lui vaudra le respect de ses camarades de classes. Après toute cette enfance passionnante passée à jeter des cailloux dans le canal, vint l’approche de l’adolescence, et avec elle, son deuxième titre ratbo, une autre b.d auto publiée en photocopies, et là, ses camarades de classes se rendent compte que le ptigros, pas super doué en gym et tire au flanc, est en fait un pur génie aussi doué que modeste .

Poussé par tous ces encouragements et la crise d’adolescence, H.J. prend une décision cruciale, il fera des mickeys son activité principale. Idée un peu utopique et naïve qui lui paraissait intelligente à cette époque. C’est donc avec l’aide de ses parents béa d’admiration devant autant de volonté qu’il ira vers la grande ville la plus proche suivre des cours d’arts plastiques à l’institut saint-luc de Mons. Cela se passait en 1988, à cette même époque s’ouvrit la section b.d. crée par Antonio Cossu, à Jemappes. H.J. s’inscrivit donc à ces cours du soirs en compléments de ses cours scolaires. C’est là qu’il fut initié au wonderfull world of la b.d. par Cossu, Foerster, G.Goffaux, Bezian et rencontrera divers complices avec qui il collabore encore à ce jour.

C’est à cette époque charnière que, gavé de culture, de bières et de rock n’roll, H.J. se transforme en Jurg l’intrépide.

En 1992, menacé de mort plusieurs fois par son scénariste actuel Baloo, il quitte sa région pour poursuivre des études de bandes dessinées à l’institut saint -Luc de Bruxelles. Pas toujours en accord avec cet enseignement, il terminera tout de même son graduat avec la mention, casse toi et ne reviens pas. Mais, durant toutes ces années, des rencontres se crées et un style apparaît empreint de série B, de polar, de mauvais goût absurde et d’underground.

En 1995, fraîchement sorti de l’école des artistes, il rencontre Benoît Henken qui veut créer un collectif alors associé avec Ptoma, Toshy, Fabrizio, Witko, Godfrind et Xtian, le noyau Hécatombes se forme donnant lieu à plusieurs expos et ouvrages collectifs entre 1995 et 1997.

C’est alors qu’un futur directeur de collection du nom de Emmanuel Proust, contacte une partie du groupe pour lancer une série de romans graphiques associant écrivains de séries noires et jeunes dessinateurs. Deux ouvrages naîtront initialement aux éditions du Masque jusqu’à ce que Emmanuel Proust crée sa propre maison d’édition EP éditions et récupérera les ouvrages et en sortira même deux autres.

Jurg vit et travaille toujours à Bruxelles, où il a installé son laboratoire graphique, pas assez alternatif pour le milieu alternatif et pas assez grand public pour le grand public. Il produit, cherche, tâtonne et gribouille. Qualifié par certain de Jérôme Bosch de la file de pointage, de jean foutre par d’autres et parfois même de prodige, il n’a de cesse de dessiner des choses, avec pour simple envie de remplir les blancs...


> Illustrations :


Bruce laid | 2004

Vive la vie | 2004

 

 




 

 

Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation