Courrier  Recevoir la Newsletter
Accueil  Brèves   Le samedi 20 mai 2017



Samedi 27 mai 2017
Jirô Ishikawa
Exposition & dédicace

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

Samedi 21 avril 2018
Karim BERROUKA
Rencontre et signature

Escales du livre 2018
La Mauvaise Réputation

Jeudi 5 avril 2018
Présentation et signature de DRIFTING
Un livre de Luc Chery

Samedi 24 mars 2018
Guillaume Meurice
Rencontre & signature

Samedi 3 février 2018
Rencontre avec
Jean-Charles Chapuzet

Vendredi 12 janvier 2018
Rencontre-dédicace avec
Mika Biermann

Jeudi 16 novembre 2017
Rencontre-dédicace avec Giosuè Calaciura animée par Bernard Daguerre, en présence de sa traductrice Lise Chapuis

Samedi 27 mai 2017
Jirô Ishikawa
Exposition & dédicace

Mercredi 8 mars 2017
BRUCE BÉGOUT
On ne dormira jamais (eds. Allia)
18e Marché de la Poésie
Halle des Chartrons - 20h30

Samedi 26 novembre 2016
WINSHLUSS
Dans la forêt sombre et mystérieuse
Exposition & dédicace

Jeudi 17 novembre 2016
Chester Brown
Marie pleurait
Exposition & dédicace

Vendredi 11 novembre 2016
Jeremy Bastian
La Fille Maudite du Capitaine Pirate
Exposition & dédicace

Samedi 8 octobre 2016
S. G. Browne
Agullo éditions
Rencontre & dédicace

Samedi 23 avril 2016
Rencontre et dédicace avec Mr Kern

Samedi 9 janvier 2016 - 16h
Rencontre & dédicace avec Maxime LACHAUD

Jeudi 12.11.2015 - 17h
Rencontre & dédicace avec
JANO

Jeudi 12.11.2015 - 17h
Rencontre & dédicace avec
Juliette Bensimon-Marchina

Lancement du tome 3 de Franky
Mardi 27 janvier à 17h
Rencontre avec Philippe Coudray
avant la projection du documentaire
AU COEUR DE LA FORÊT DU SASQUATCH
au cinéma Utopia

Jeudi 8 janvier, 17h
Anne Van Der Linden & Placid

RDV - Samedi 13 décembre 2014
Rencontre avec ALFRED

RDV - Samedi 6 décembre 2014
Rencontre avec WINSHLUSS

RDV - Samedi 29 novembre 2014
Rencontre avec WITKO

OVIDIE & Jérôme d’ AVIAU
samedi 15 février, 14h

SAMEDI 14 DECEMBRE
CHARB & LUZ
rencontre et dédicaces

Rencontre & signature avec MEZZO
Jeudi 12 décembre 2013

Jacques Villeglé
François Poivret
rencontre & signature
jeudi 28/11 à 18h

GUERRIERS AMOUREUX
Un roman de Jean-Louis COSTES

Jeudi 23 mai à partir de 17h30
lancement du titre
ASILE DE NUITS
en présence de l’auteur
et des éditions Coup de Tête

Samedi 6 avril, 16h30
au Comptoir des Mots
Rencontre et lecture d’Enig Marcheur de Russell Hoban (Monsieur Toussaint Louverture) avec le traducteur Nicolas Richard et l’écrivain Claro
Signatures stand La Mauvaise Réputation
Escale du livre 2013

Jonathan Hénault
5, 6 & 7 avril 2013
Escale du livre
rencontre & signatures
stand La Mauvaise Réputation

Mathieu LARNAUDIE
6 & 7 avril 2013
Escale du livre
dimanche 14h au studio de création
rencontre Construction du discours politique
signatures stand La Mauvaise Réputation

WILLEM & Pacôme Thiellement
6 & 7 avril 2013
Escale du livre
samedi 18h au forum des livres
rencontre & dédicaces
stand La Mauvaise Réputation

BOUZARD & NINE ANTICO
6 & 7 avril 2013
Escale du livre
samedi 17h au forum BD
rencontre & dédicaces
stand La Mauvaise Réputation

Nouveau titre :
DRAN / I LOVE MY WORLD

THE SNOW YAK SHOW
MARK RYDEN

Grande Caravane Sam Sufy
vendredi 17 décembre à la librairie

HEY ! N°3 en librairie
Actualité brulante :
Lettre de Gustave Flaubert
No Comment !

Escale du livre
9 . 10 . 11 avril 2010
Programme des rencontres
Stand L21

Banksy Location and Tours :
A Collection of Graffiti Locations and Photographs in London, England

Mercredi 14 janvier
rencontre et signatures avec :
Sally Shafto & Zouzou

PINOCCHIO de Winshluss
sortie prévue en novembre

POT POURRI
Jean-Louis COSTES &
Anne VAN DER LINDEN

Robert Crumb
Mes problèmes avec les femmes

GEORGES TONY STOLL
DESSIN INFINI

Le Muscle Carabine
Anthologie éditée par Stéphane Blanquet

No comment ! ! !
GARDE A VUE
Un témoignage de Christophe Mercier

BORDEAUX ROCK(s)
50 ans d’histoire du rock à Bordeaux et sa région
Enfin disponible !

ART OF MODERN ROCK
de nouveau disponible !



Samedi 27 mai à partir de 15h, la librairie accueille Jirô Ishikawa pour une séance de dédicace autour de C’est comme ça aux éditions Matière. A cette occasion une exposition des planches originales sera visible jusqu’au 10 juin.


Jirô Ishikawa
C’est comme ça
éditions Matière
168 pages, noir & blanc
broché, 15 x 21 cm
sens de lecture japonais
19 euros






Les neufs récits de ce recueil mettent en scène le monde délirant de Jirô Ishikawa, ce monde où les buildings sont des sexes en érection tendus vers un ciel dans lequel passent des avions-bites ; où femmes, hommes et enfants sont affublés d’une tête en forme de gland ; où, dans les bains publics, les couples enfilent de drôles de perles en de drôles d’endroits ; où les filles au pair délaissent bébé et tâches ménagères pour se livrer entre elles aux actes les plus crus ; où Chinkoman, l’« homme-bite », se sert de son organe démesuré pour tenter maladroitement d’imposer sa loi phallique. Chez Jirô Ishikawa, c’est comme ça : la société grotesque, décrite avec autant d’humour que de noirceur dans ces histoires courtes, est placée sous le signe du phallus-roi, de la pulsion sexuelle, du narcissisme, de l’obsession libidineuse. C’est la société des jouisseurs, des satisfaits névrosés, c’est la société des têtes de nœud. D’un trait élégant capable d’épouser tous les registres, du minimal géométrique au psychédélisme organique en passant par les codes du gekiga, Jirô Ishikawa, mangaka virtuose et paria, décrit ce monde tel qu’il le voit, tel qu’il le rêve ou, plus sûrement, tel qu’il le craint. Presqu’inconnu en son pays, Ishikawa est l’auteur décadent, délirant, déphasé que personne n’osait attendre. Il est là, désormais. C’est comme ça. Il faudra compter avec lui.




JIRÔ ISHIKAWA
Né en 1967, Jirô Ishikawa vit et travaille à Tokyo. À l’âge de 14 ans, électrisé par la découverte du magazine d’avant-garde Garo, il décide de devenir mangaka : « Je me suis dit : “Ah bon ? Ça aussi c’est du manga ? On peut publier des choses comme ça ! ? Il est donc possible de négocier une sorte d’existence au sein de la société, de cette façon... » À cette époque, le magazine a presque vingt ans d’existence, il a déjà accompagné les expérimentations des artistes les plus novateurs des années 60 et 70. En 1981, Garo a commencé de s’engager en territoire punk. Ishikawa est fasciné par les planches trash et provocatrices de Takashi Nemoto. Ce dernier prolonge les principes esthétiques heta-uma (« trashy-goody »). Ishikawa s’y engouffre et publie, à 18 ans, son premier manga. À partir de là, il publie régulièrement dans Garo, tout en gagnant sa vie en tant qu’ouvrier, et en répondant à des commandes d’illustrations.
Il est sur la voie d’un succès que de soudains problèmes de santé brisent net. Au début des années 90, Ishikawa s’enfonce dans une dépression et des difficultés matérielles dont il ne sortira plus. Son style change à mesure qu’il se désocialise. Ses récits sont de plus en plus abstraits, psychédéliques, morbides. C’en est trop pour le petit monde normatif du manga commercial. Au bord de la rupture et de la clochardisation, Ishikawa concentre son extraordinaire talent dans la fabrication de fascicules autoédités. Il y développe, hors de toute contrainte commerciale, esthétique ou narrative, des récits bruts, volontiers grotesques, empreints de fantaisie, d’autodérision et de drôlerie, tracés d’un trait clair, virtuose et minutieux. On y décèle un pullulement de motifs qui signent ses obsessions : pénis, vagins,poitrines féminines et motifs géométriques sont enchâssés partout dans les personnages, les bâtiments, les objets et les décors... Par bien des aspects, à commencer par sa totale liberté, le travail d’Ishikawa s’apparente à un art brut. Il constitue sans conteste un outsider art : « Ici, on me considère comme le fond du panier. Et même plus bas que ça. Je n’ai aucun talent, c’est ce que je me dis tout le temps. Les gens disent plutôt : bizarre, malsain, dénué de sens, aucune imagination. »
De fait, si des expressions telles que « paria », « clochard céleste », « suicidé de la société », « artiste maudit » n’étaient si galvaudées, on les croirait forgées sur mesure pour l’auteur de « Un futur clodo », qui vit et travaille actuellement dans une pièce de deux tatamis d’un lointain quartier de Tokyo.


Chloé Mathiez et Jirô Ishikawa


 




 

 

 


Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation