GALERIE LA MAUVAISE RÉPUTATION - http://lamauvaisereputation.free.fr - contact@lamauvaisereputation.net



EXPOSITION

VERTIGEVISION

DU 10 JANVIER AU 25 FÉVRIER 2006

Le mercredi 28 décembre 2005



Cette exposition est proposée par la galerie parisienne Art’s Factory.
NB : Tous les visuels sont sous le copyright de leurs auteurs.



L’exposition VERTIGEVISION est un éclairage complémentaire sur la création graphique hexagonale. Elle permet de découvrir ou de se rappeler que le dessin contemporain ne répond pas seulement à un label mais est surtout constitué par une famille d’artistes colorée, vivante et créative, aujourd’hui trop souvent oubliée par les commissaires d’exposition et les éditeurs. Pourtant, certains de ses membres sont actifs depuis près de 25 ans. VERTIGEVISION propose ainsi une approche souterraine d’une scène foisonnante, celle qui puise ses racines à la fois dans le comics underground américain de Crumb, Charles Burns, Gary Panter, Mark Beyer... tout en s’inspirant des actions du groupe Bazooka Production et de la Figuration Libre.

Au programme de cette copieuse exposition 16 artistes et près de 100 dessins : Paquito Bolino et Caroline Sury qui sont les têtes pensantes des éditions du Dernier Cri , les fantastiques dessins à la mine de plomb de Mirka Lugosi, l’univers merveilleusement cauchemardesque de Stéphane Blanquet, Thierry Guitard, bien connu des lecteurs de Libération et de rock and Folk dont il illustre les pages. Mais encore, le graphiste et illustrateur Placid, l’univers numérique de Rocco, l’imaginaire fantastique de Anne Van Der Linden, une série d’élégants dessins à la plume où se croisent pin-up déchaînées et super héros martyrisés réalisés par Joko. Et enfin, les trop rares : Fredox figure capitale du mouvement undergraphique français et instigateur du mythique graphzine Stronx, Lulu Larsen, membre fondateur du groupe Bazooka au sein duquel il était l’expert es collage, le dessinateur et graveur Jean-Michel Perrin, les remarquables dessins au stylo bille de Pyon et l’étrange et précise réalité de Anne-Laure Draisey. Sans oublier Captain Cavern, instigateur de ce projet avec la galerie parisienne Art’s Factory et fondateur du journal graphique Vertige auquel ont été empruntés non seulement le titre mais aussi les principaux collaborateurs.

A noter que l’exposition VERTIGEVISION est dédiée à Charlie Schlingo, et qu’elle propose à ce titre un ensemble d’une dizaine de superbes dessins publiés à leurs origine dans GRODADA dont la vente servira à financer éditions et expositions à la mémoire de cet enfant illégitime de Tex Avery et du Professeur Choron trop tôt disparu. Une raison supplémentaire pour ne pas rater ce festival d’images fortes, décalées, souvent subversives, mais bien volontairement non conformes.

Quelques éléments biographiques :

STEPHANE BLANQUET

A la frontière entre le merveilleux et les cauchemars refoulés du plus profond de notre enfance, Son travail s’affiche depuis 1990 sur de nombreux supports. Les graphzines, les livres et comics publiés aux éditions : Chacal Puant, Le Dernier Cri , Seuil Jeunesse, etc. Mais Stéphane Blanquet c’est aussi des illustrations pour la presse : Nova, Libération, Télérama, pour le web, des films d’animation avec notamment la série des 26 "Histoires Muettes" diffusée sur Canal +. Plusieurs expositions en France et à l’étranger ont également donné à un large public la possibilité de découvrir son oeuvre, à l’image de l’importante rétrospective présentée en 2001 à la Maison de la Culture de Tournai (Belgique). Sa "Monographie Lacrymale" regroupant l’ensemble des travaux de sa jeune mais déjà prolifique carrière sort en février 2005 aux éditions de l’An 2.





Caroline Sury
 
CAROLINE SURY
PAQUITO BOLINO

Fondé à Paris en 1993 sur les cendres du mouvement graphique underground des années 80, les éditions Le Dernier Cri ont publié jusqu’à présent plus de 100 livres et recueils. Ses fondateurs, Paquito Bolino et Caroline Sury, ont crée un espace pour l’expérimentation dans les domaines du graphisme, du cinéma et de l’édition. La qualité de leurs livres sérigraphiés au tirage limité, consacre le travail d’artistes aux confins de l’expression figurative,
Paquito Bolino
 
donne la parole à un art singulier, celui de la création brute et instinctive, celui de la bande dessinée éclatée. Des images souvent rudes, inquiétantes, étranges ou tourmentées.













Captain Cavern
 
CAPTAIN CAVERN

Directeur artistique de Hackademy Journal. Mais aussi peintre, illustrateur des contes du sous commandant Marcos publiés par L’Esprit frappeur, auteur de plusieurs ouvrages de bandes dessinées (dernier album paru : Le Gouffre de la piscine éditions Les Requins Marteaux), il est aussi et surtout le fondateur et rédacteur en chef du journal graphique Vertige dont 4 numéros sont parus à ce jour : Paranoïa Générale, Les crétins sont parmi nous, Psychopathia sexualis et Les Stars du Crime.





Anne Laure Draisey
 
ANNE LAURE DRAISEY

"Anne Laure Draisey ferme les yeux. Elle voit tout ce qui se passe, là. Elle observe ces sujets inquiets, clic-clac, observe tout ce qui se passe en elle, là. Puis ça se transforme, les plantes germent et meurent, se dessèchent, encore plus belles, les petits animaux morts se roulent en boules douces, les coeurs des statues s’ouvrent et saignent précieusement, les bras s’étendent, les cheveux vivent."
Frédéric Madre





Fredox
 
FREDOX

Autodidacte né en 1968, Fredox puise son inspiration dans les magazines et les publications des années 1930-60, dont il détourne les photographies, dont il modifie le contexte, après en avoir effacés les référents historiques, et situe dans une zone dévastée oppressante, où, à l’ombre d’omniprésents pouvoirs technoscientifiques où le corps est systématiquement martyrisé.
Figure capitale du mouvement undergraphique français, il est l’instigateur du mythique graphzine Stronx et collabore régulièrement avec les éditions du Dernier Cri.





Thierry Guitard
 
THIERRY GUITARD

Bien connu des lecteurs de Libération et Rock ’n’ Folk dont il illustre régulièrement les pages, Thierry Guitard est apparu sur la scène graphique au début des années 90 en éditant lui-même plusieurs publications et en participant à de nombreux graphzines : La Pieuvre, CBO, Chacal Puant ... Son univers, directement inspiré par l’iconographie populaire américaine des 50 où se côtoient : robots déboulonnés, bandits de grands chemins, pin-up aguicheuses et une violence urbaine plus contemporaine, s’affranchi de ses influences par un humour particulièrement décalé. Thierry Guitard est l’auteur du très remarqué roman graphique "Double Violence" paru en 2001 aux éditions Verticales et de l’album "Concubins" chez Esprit Livres.





Joko
 
JOKO

Dans le civil, Henri Jacot écrit des scénarios pour la télé, dessine des story-boards pour la pub et illustre régulièrement les pages de la presse magazine. Cofondateur de éditions Fish & Chips, il endosse dès qu’il en l’occasion le pseudonyme de Joko pour donner libre cours à ses fantasmes graphiques. En 1996, il couche sur papier la plantureuse Eliane, mangeuse d’hommes et dompteuse de concombres de son état. De strips en strips, cette affolante trentenaire passe le plus clair de son temps à martyriser ses prétendants tout en se demandant où a bien pu passer sa petite culotte. Un premier recueil de ses aventures est paru il y a quelques années aux éditions CBO avant d’être partiellement repris dans le n°2 de la revue Bang coéditée par les éditions Casterman et Beaux-Arts Magazine. L’exposition vertigevision présente une toute nouvelle série d’élégants dessins à la plume où se croisent pin-up déchaînées et super héros martyrisés.





Lulu Larsen
 
LULU LARSEN

Membre fondateur du groupe Bazooka au sein duquel il était l’expert es-collage, Lulu Larsen se consacre depuis quelques années à l’illustration de livres pour enfants. Mais il est toujours partant pour de nouvelles expériences, en témoigne sa collaboration avec la revue Synesthésie du CICV il y a quelques années lors des balbutiements de l’Internet en France.





Mïrka Lugosi
 
MÏRKA LUGOSI

Mïrka Lugosi n’est pas un personnage ordinaire... Née à quelques lieues du Château de Dracula, au cœur des Carpates septentrionales, Mïrka a grandi dans ce décor fantasmatique qui fait tout le charme et le mystère de son univers pictural. Plus connue comme illustratrice de presse : ADEN, Télérama, Lire, elle est avant tout une artiste singulière dont le travail personnel flirte souvent avec un érotisme noir ... poudré de rose. Dessins, gouaches, autoportraits polaroïds, encres sur photographies, images numériques, sont autant d’outils avec lesquels elle s’amuse pour animer son royaume miniature qui tient dit-on sur la table de la cuisine. C’est dans la promiscuité de ce boudoir incongru qu’elle explore les infinies possibilités d’un jeu de dames cruelles. Mirka Lugosi et ses dessins ont été récemment présentés à ArtBasel par la galerie Air de Paris.





Jean-Michel Perrin
 
JEAN-MICHEL PERRIN

Dessinateur et graveur. Ses pages dans Comix 2000 édition de L’Association et ses couvertures pour L’Esprit Frappeur : Histoire de la guerre, de John Keegan, ont été très remarquées. Une mini-anthologie de son immense travail de linogravures en couleurs a été publiée aux éditions Fish & Chips (Linocopies).






Placid
 
PLACID

Placid est né à Caen en 1961. Etudiant à l’école des Beaux-arts de Caen puis aux Arts Décos à Paris, il mène depuis le début des années 80 une double carrière de graphiste et de dessinateur. Il publie des illustrations dans Phosphore, L’Humanité, Eurêka, Libération, etc, ainsi que des bandes dessinées aux éditions Ferraille, Lapin, Fusée, etc. Il invente des histoires pour enfants dans Grodada, des dessins politiques et réalise des couvertures de livres ainsi que des pochettes de disques. Placid a participé à plus de soixante expositions collectives et présenté ses dessins et peintures dans une douzaine de one man show. 2005 a été marquée par ses retrouvailles avec son complice Muzo à l’occasion d’une rétrospective produite par l’Arts Factory à la Galerie Lavignes-Bastille (Paris).





Pyon
 
PYON

Issu de la mouvance des dessinateurs "underground" français de la fin des années 70, le très souterrain auteur de Encore Raté ! expose à l’occasion de VERTIGEVISION une remarquable série de dessins au stylo bille.









Rocco - 19.2 ko
Rocco
 
ROCCO

Professeur d’illustration à LISAA : Institut supérieur des arts appliqués, Rocco travaille aussi pour la presse quotidienne : Libération, Le Monde.., pour des magazines : Le Point, SVM..., des fanzines et participe à des sites d’expérimentation graphique tels que Bechamel.com . En sortant de l’école des Beaux-arts de Lyon, c’est sa rencontre avec les premiers ordinateurs MAC128 qui va orienter son parcours. Soutenu par le studio graphique d’Apple. Rocco fait partie de cette première génération de graphistes qui a baigné à 100% dans le numérique."J’ai toujours été léger dans les moyens. La peinture c’est trop salissant et puis fabriquer les cadres, tendre la toile, c’est vraiment une énergie..."





Charlie Schlingo
 
CHARLIE SCHLINGO

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et interprète d’un univers absurde et délirant dont il était probablement l’unique ressortissant. Il nous a quitté le vendredi 17 juin. Il aurait eu cinquante ans en août dernier. Figure familière et pittoresque de la bande dessinée : dessinateur, scénariste, illustrateur, Charlie Schlingo était apparu dans le monde professionnel au milieu des années 70. Créateur en 1976 du Havane Primesautier, un fanzine immédiatement remarqué pour son inspiration totalement loufoque, Schlingo devient très vite l’un des acteurs en vue du monde de la bande dessinée. Il collabore à BD, Hara-Kiri et Charlie mensuel, où il crée notamment les personnages de Désiré Gogueneau et Josette de Rechange. Par la suite, presque tous les grands éditeurs et magazines du secteur publieront son travail, de Pilote à Métal Hurlant en passant par Futuropolis, Le Psikopat illustré, Magic Strip ou L’écho des savanes. Par l’entremise de son univers parfois très enfantin, Charlie Schlingo avait également su s’adresser au jeune public, avec des créations telles que le magazine Grodada ou l’album Monsieur Madame, aux éditions du Seuil. Plus récemment, il s’était trouvé de nouveaux complices au sein du collectif éditorial Les Requins Marteaux, qui ont publié notamment Onulf le cybernéticien ou Grosse Bittre. L’exposition VERTIGEVISION pour laquelle il était initialement prévu lui est dédiée.





Anna Van Der Linden
 
ANNA VAN DER LINDEN

Anne Van der Linden est née en 1959 à Bromley en Angleterre. Son environnement l’amène, dès son enfance, à développer un imaginaire fantastique. D’abord abstraite, sa peinture va évoluer vers une figuration des plus singulière, s’inscrivant ainsi dans une longue tradition picturale dont on retrouve les traces dans la mythologie grecque, la peinture moyenâgeuse ou encore le surréalisme. A 15 ans, Anne rencontre Jean-Louis Costes. Pour lui, elle réalise de nombreux visuels illustrant notamment ses pochettes de disques avant de jouer dans certaines de ses Comédies musicales porno sociales. Génitrice d’images fortes et sensibles, Anne Van der Linden vit et travaille aujourd’hui en région parisienne. Après de nombreuses expositions en France et à l’étranger, elle continue à déployer ses systèmes sexuels tout azimuts dans des performances, des films et surtout dans ces incomparables peintures et dessins à la plume.

Effi & Laurent