GALERIE LA MAUVAISE RÉPUTATION - http://lamauvaisereputation.free.fr - contact@lamauvaisereputation.net



RENCONTRE & DÉDICACE

Catherine LEPRINCE
Je porte plainte


VENDREDI 18 JANVIER 2008

Le mardi 8 janvier 2008



Rencontre et dédicaces autour du dernier livre
de Catherine Leprince "Je porte plainte"
vendredi 18 janvier 2008 à partir de 17h.






Je porte plainte
Catherine Leprince
éditions de la cerisaie
Collection Singulière
176 pages - 15.00 euros







Résumé :

Au fil des mots, ce récit s’apparente à un monologue halluciné dans lequel chaque corridor, chaque nouvelle rencontre conduit à une impasse relationnelle. Pour savourer pleinement les méandres de l’univers métaphorique et poétique de Cécile, il faut accepter de se laisser guider par la narratrice, comme jadis on s’abandonnait aux délicieux frissons du train fantôme.


Extrait :
« Je vais le faire pour toi Cécile, pour te sauver en t’emmenant avec moi sur la crête. Tu laisseras tes mots danser seuls sur l’écran, tu abandonneras tes repères caillés pour des chaussées océaniques. Viens, fusionne avec moi, je serai ton nègre, ta marchande de voyelles, ta chair en costard. Viens, affûte une dernière fois mes armes paresseuses, et laisse-toi bronzer sous mes réverbères. Si tu as la trouille, je te tricoterai du chahut dans ta logique et... logiquement, ça marche. »


Le mot de l’éditrice :
« Cécile fuit un monde réel qui lui renvoie une image peu satisfaisante d’elle-même. Alors, pour toucher du bout des doigts une forme de bonheur, elle s’échappe dans ses rêves. Mais pour jouer les funambules, il faut savoir garder l’équilibre. Et Cécile va basculer.
Les mots qu’offre Catherine Leprince à Cécile ont une musique très particulière, très poétique. Elle crée une nouvelle alchimie entre le sens et le son. En écrivant à la première personne, l’auteure oblige le lecteur à faire corps avec l’héroïne, à ressentir ce qu’elle vit, à se perdre avec elle dans les méandres de son imaginaire. Il faut accepter de se laisser porter, dérouter, bousculer, d’oser nous confronter à une forme de folie. Qui d’entre nous ne s’est jamais évadé dans un monde inventé de toutes pièces, un monde qui rassure, qui apaise ? À quel moment Cécile décroche-t-elle ? Y a-t-il une frontière bien définie entre la "normalité" et ce que l’on appelle la folie ? Un roman intense, provocateur, drôle, dérangeant, très vital.
 »


Biographie :
Actrice de cinéma, Catherine Leprince a tourné, entre autres, Le Piège à cons de Jean-Pierre Mocky, Le Cavaleur de Philippe de Broca avec Jean Rochefort, Le Choc de Robin Davis avec Alain Delon, Vive les femmes de Claude Confortès d’après le BD de Reiser, Escalier C de Jean-Charles Tacchella avec Robin Renucci et Jean-Pierre Bacri, de nombreuses séries et téléfilms en France et à l’étranger, dont L’or et le papier de Jean Beaudin et Un enfant de trop de Jacob Berger. Dans sa ferme du Sud-Ouest, en compagnie de ses chevaux, Catherine Leprince s’adonne maintenant essentiellement à l’écriture.




LIEN