GALERIE LA MAUVAISE RÉPUTATION - http://lamauvaisereputation.free.fr - contact@lamauvaisereputation.net
Quelque chose a changé Frédéric CLAVÈRE
EXPOSITION DU 11 AVRIL AU 7 JUIN
Le jeudi 27 mars 2008
Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 11 avril à partir de 19h.
Ne te fais donc pas de sushi chérie Laque fluorescente sur papier 90x110 cm - 2004
Frédéric Clavère est né en 1962 à Toulouse, il vit à Marseille et enseigne à la Villa Arson à Nice.
Frédéric Clavère collectionne les images, celles des livres, des magazines, les photos de presse, de publicités, de bandes dessinées... Il les sélectionne minutieusement pour leur valeur picturale et iconique, puis les classe dans des dossiers selon des thématiques précises : corps, membres de corps, organes, scarifications ou tatouages, animaux, photographies d’histoire ou de guerre, personnages historiques, clichés de cinéma, violences politiques et manifestations diverses, objets insignifiants et paysages urbains sont archivés aux côtés des dessins qu’il produit lui-même.
Puis vient le temps de l’acte pictural. Pour cela aux outils classiques du peintre : pinceaux, brosses couteaux, aérographe, pastels, White Spirit... il ajoute les diapositives, l’appareil photo, les projecteurs, les rétroprojecteurs et l’ordinateur. Ainsi l’action picturale se joue-t-elle dans l’obscurité de l’atelier, car c’est à la lumière du rétroprojecteur qu’il débute ses toiles, associant images collectionnées et fabriquées selon les principes du photomontage et du collage.
Une fois assemblées, ces images présentent d’étranges scènes, rêves et cauchemars où se mêlent désirs, fantasmes, sexes, violences, monstruosités, tortures, animaux, images d’histoire... Ainsi on rencontre dans sa peinture des corps fragmentés, des jambes, des corps sans tête, des têtes posées au sol, des visages masqués par des loups mais aussi des objets tels que des cordes, des scies, des chapeaux, des masques, des voitures. Quand aux titres de ses tableaux : Le nu descendant la Canebière, In media res, Speak easy, Bez tytul (sans titre en polonais) ce sont des accessoires référents, peu fréquents, la plupart sont sans titre, car c’est avant tout la construction quasi-cinématographique qui intéresse Frédéric Clavère. Quelles sont les couleurs de ce traitement brut de la représentation ? Clavère peut peindre avec tous les tons de gris, en grisaille, mais aussi en utilisant un orange fluorescent, « Une couleur signalétique », dit-il, « qui permet de renvoyer plus de lumière qu’on lui en donne, à la manière d’une persistance rétinienne ».
« Par ce choix coloré, il ne fait qu’accroître la radicalité de ses images, loin de tout effet de séduction il renvoie ainsi aux propres sensations qu’il éprouve dans son atelier, lorsqu’il coupe l’éclairage de ses projections d’images sur les murs ou sur les toiles. Ses monstres hybrides ne sont alors plus que des effets rétiniens, des mirages en quelque sorte. » Eric Mangion
Pour La Mauvaise Réputation Frédéric Clavère propose une exposition qui mêle peintures de grands formats aux dessins plus petits, il propose ainsi une formidable galerie de portraits de série B pour une exposition où le sublime peut à tout moment se mêler au dérisoire.
Expositions personnelles
2007 "Speakeasy", VF galerie, Marseille, France
2005 Faunomania, Göteborg, Suède
2004 “Dessins”, galerie Athanor, Marseille Galerie du Tableaux, Marseille
2003 “Matin blème et début de siècle” Galerie RLBQ, Marseille "Pagode Mickey" Galerie de l’Ecole des Beaux Arts Toulon
2001 "Le Roi, Roi" Galerie Athanor, Marseille Peintures sur papier, La Vague, La Garde
2000 "Piraterie & Maraudage" Centre d’Art Espace Vallès, St Martin d’Hères (Isère)
1999 "La Mariée, les Forgerons & autres Martyres" Galerie Françoise Vigna, Nice
1998 "Peintures" Frac paca, Marseille "Danse macabre" L’Art dans les Lycées,Lep la Calade, Marseille
1997 "Urbi et orbi et plus", Galerie Athanor, Marseille Galerie du Tableau, W Chelsea Arts Building, New York Galerie l’Apocope, Marseille
2007 "Images, flux/reflus, Centre d’Art Contemporain d’Istres, France
2006 "Varium et mutabile sempere", [S]extantetplus, Marseille, France
2005 "Vinyls", Le Labo, Villa Cameline, Nice "marseille/europe : milan", Diem Perdidi et ESBAM de Marseille, galerie de l’ESBAM Faunomania, Centre d’art Röda Sten, Göteborg, Suède
1992 "De près, de loin" Marseille, Milan, Stuttgart
1991 Galerie Antoine Posier, St Rémy de Provence
1989 Galerie Athanor, Marseille "The girl next door" Château de Servières, Marsseille
1988 Biennale de Bologne, (I)
Collections publiques
Frac Paca Fonds communal de la Ville de Marseille Vacances Bleues Regards de Provence Collection Jean-Pierre Alis, dépôt Musée de Céret Présence dans des collections privées
Catalogues
2007 Catalogue monographique, coédition [S]extant et plus, le 10neuf centre d’art, textes de Eric Mangion, Philippe Cyroulnick, Frédéric Valabrègue et Joël Kermarec.
2005 Faunomania, textes de Eulalia Domanowska, Centre d’art Röda Sten, Göteborg, Suède 2004 Bloody mary, Editions Aperto
2003 Catalogue “Atoma”, texte de Jean-Jaques Viton Conférence "le Garage Hermétique" Astérides Petites définitions in Catalogue La Collection, Sextant et Plus
2001 Lydia Scapini, catalogue coll. 1989-1999, Frac Paca Catalogue Situation, Immanence "25 ans de peinture à Marseille", F. Bazzoli in revue Marseille
1999 "Des Nouvelles du Grabat" Ed limitée Galerie F Vigna
1998 Catalogue "Tableaux d’une histoire" Villa Arson, Nice Eric Mangion, Frac paca, Marseille Jean Pierre Ostende, catalogue "Lundi jamais" Catalogue "La collection de JP Alis" Musée de Céret
1997 Véronique Rizzo, Galerie Athanor, Marseille Annie Chevrefils Desbiolles, Art Press n°226 Angélique Schaller, "Ma belle utopie", La Marseillaise
1992 Entretien avec Katharina Grosse, catalogue "De près, de loin."
1987 Frédéric Valabrègue, catal. "Dates de péremption"
Presse
Pedro Morais, Le goût amer de l’ironie, Ventilo n°79- 2003 Gilles Graber, Après l’euphorie, la gueules de bois, La Marseillaise, nov- 2003 Frédéric Antrialgo, Frédéric Clavère, Art Press n°271- 2001 Annie Chevrefils Desbiolles, Frédéric Clavère, Art Press n° 226-1997 Annie Chevrefils Desbiolles, Frédéric Clavère, Art Press n° 192-1994
Quelques oeuvres
Poulpe ivre Laque fluorescente sur papier 130x110 cm - 2003
"sans titre" série de portraits laque fluorescente sur toile dimensions variables 2000-2005
Snakegazelle Laque fluorescente et résine sur papier 80x120 cm - 2004
Vampire exotic Peinture fluorescente sur toile 34x27 cm - 2003
"sans titre" série de portraits laque fluorescente sur toile dimensions variables 2000-2005