GALERIE LA MAUVAISE RÉPUTATION - http://lamauvaisereputation.free.fr - contact@lamauvaisereputation.net



MARK RYDEN
PINXIT

Le lundi 13 février 2012




Mark Ryden a obtenu en 1987 un diplôme des beaux-arts de l’Art Center College of Design de Pasadena. Ses tableaux ont été exposés dans des musées et des galeries du monde entier, notamment lors de la rétrospective Wondertoonel qui lui a été consacrée au Frye Museum de Seattle et au Musée d’art californien de Pasadena, et de l’exposition The Artist’s Museum au Musée d’art contemporain de Los Angeles. Il vit et travaille aujourd’hui à Los Angeles.



MARK RYDEN
PINXIT
Editeur : Taschen
Edition multilingue
Relié sous coffret
37.5 x 50 cm
366 pages
Prix : 750 € (prix indicatif au 1er mars 2012)

>>> information sur le prix






Oreilles de lapin, yeux de biche, viande, magie et mystère
Le carnaval kitsch de Mark Ryden

En fusionnant des thèmes propres à la pop culture avec des techniques évoquant les vieux maîtres, Mark Ryden a créé un style singulier qui brouille les frontières traditionnelles entre beaux arts et arts populaires. Il s’est d’abord fait remarquer par son travail dans les années 1990, en lançant un nouveau genre de peinture, le "pop surréalisme", entraînant dans son sillage toute une foule de disciples. Ryden a subverti les stratégies surréalistes originelles en choisissant des sujets chargés de connotations culturelles.

La palette d’expression de Ryden va de mystérieux à mignon, oscillant toujours entre clichés nostalgiques et archétypes dérangeants. Séduit par ses surfaces soigneusement lissées aux détails infinis, le spectateur se trouve confronté à la juxtaposition de l’innocence de l’enfance aux recoins tortueux de l’esprit. Une anxiété latente hante ses tableaux : en grattant la surface du kitsch culturel, on découvre une dimension psychologique plus obscure qui rend l’œuvre belle à faire mal. Dans l’univers de Ryden, des filles angéliques frayent avec de drôles de personnages mystérieux. Des cadres richement sculptés confèrent aux tableaux une exubérance baroque qui ne fait qu’accentuer la gravité de leurs thèmes énigmatiques. L’œuvre de Ryden, complexe par son obscurité et ses sujets idiosyncrasiques, ne laisse personne indifférent.

Pinxit, dont le titre fait référence au terme latin signifiant "peint par", est organisé en fonction des thèmes des expositions les plus importantes de Mark Ryden - The Meat Show, Bunnies & Bees, The Tree Show, etc. - et accompagné d’essais de Yoshitomo Nara, Carlo McCormick et d’autres, ainsi que d’un essai inédit de la critique culturelle Kristine McKenna. Les peintures et dessins de Ryden sont reproduits en utilisant le meilleur procédé existant, et une douzaine de tableaux sont même proposés sur dépliants se déployant sur 150 cm !


Si de nombreux ouvrages avaient déjà été consacrés à Mark Ryden, ils n’avaient rien à voir avec cette monographie grand format présentée dans un coffret et publiée en édition collector limitée à 1.000 exemplaires, signés par l’artiste. Cette rétrospective globale rassemble près de deux décennies de tableaux et d’œuvres sur papier de Mark Ryden, pour mieux faire connaître cet artiste et élargir l’horizon de son univers troublant, au fil de pages plus spectaculaires les unes que les autres.


-  Édition collector (Nos 51 à 1050)

-  Limitée à 1000 exemplaires numérotés, signés par Mark Ryden

-  Imprimée sur papier de qualité archive

-  Livre et coffret à rabat recouverts de tissu