GALERIE LA MAUVAISE RÉPUTATION - http://lamauvaisereputation.free.fr - contact@lamauvaisereputation.net



Exposition Romain Slocombe

TOKYO BROKEN DOLLS

Le vendredi 2 mai 2003



Exposition Romain Slocombe : Tokyo broken dolls

Une exposition de Romain Slocombe Du 2 mai au 4 juin 2003

Romain Slocombe est né en 1953 à Paris. Il y suit des études à l’école des Beaux Arts où il rencontre les futurs membres du groupe graphique Bazooka. Ainsi, il débute dans l’illustration et dans la bande dessinée.

C’est à partir de 1977 que de nombreux voyages au Japon font de ce pays une de ses principales sources d’inspiration.

Inspiration littéraire, la guerre du Vietnam lui inspire son premier roman, Phuong-Dinh Express (1983, réédité aux PUF en 2002), et un récit pour enfants, Les évadés du bout du monde (Syros 1987) En 2000 paraît Un été Japonais, qui sera le point de départ d’une tétralogie publiée dans la Série Noire chez Gallimard. Le deuxième volume, Brume de printemps (2001) est suivie de Saké des brumes, un Poulpe aux Editions Baleine, qui paraît en novembre 2002. Ce printemps 2003, les éditions PUF publient ses Carnets du Japon.

Inspiration filmographique : en 1995 il réalise deux documentaires personnels tournés à Tokyo, Un monde flottant et Tokyo love, et plus tard des courts métrages co-réalisés avec Pierre Tasso qui seront primés dans de nombreux festivals, et diffusés sur Canal + et Arte.

Inspiration plastique : à partir de 1992, dans le prolongement de ses peintures, Romain Slocombe réalise des séries de photographies, montrant des jeunes femmes asiatiques, mises en scène dans un univers hospitalier, prisonnières de fantasmes médicaux, ce sont les Tokyo broken dolls.

Tokyo broken dolls réunie 32 photographies de Romain Slocombe qui seront pour la première fois présentées à Bordeaux du 02 mai au 04 juin 2003 à la librairie-galerie la Mauvaise Réputation.

Le 17 mai 2003, la Mauvaise Réputation propose, à partir de 15h, une rencontre-dédicace avec Romain Slocombe.

Florence BEAUGIER