GALERIE LA MAUVAISE RÉPUTATION - http://lamauvaisereputation.free.fr - contact@lamauvaisereputation.net



RIEN PAR TERRE
Aurélie William Levaux


EXPOSITION DU 24 JANVIER AU 1ER MARS 2014

Le jeudi 16 janvier 2014






Aurélie William Levaux est née en 1981. Elle fait sa formation à l’école des Beaux Arts de Liège, où elle vit et travaille encore aujourd’hui.

Membre du collectif liégeois Mycose ainsi que du duo Johnny Christ (elle y est associée à l’artiste français Moolinex), l’œuvre de cette jeune artiste est aux croisements de l’illustration, de l’imagerie populaire, de la bande dessinée, du journal intime et de l’art contemporain.

Alliant papiers et tissus, dessins et broderies, ses ouvrages se lisent et se regardent attentivement, l’artiste y partage colères, angoisses, pulsions, envies et doutes.
Aurélie investie et détourne à la fois le sens, le vocabulaire et les formes de toutes les iconographies qui l’intéressent. Pour cela elle ne cesse d’explorer de nouveaux supports. Comme lorsqu’elle détourne des vêtements féminins ou des décors de chambres pour enfants en y cousant ou y peignant les restes diurnes de rêves.

Ses œuvres furent entre autres montrées au Musée International d’Art Modeste de Sète et à la Biennale d’Art contemporain du Havre.

L’univers d’Aurélie William Levaux est tout à la fois lyrique et violent, doux et amère, naïf et ironique.

Pour son exposition à la Mauvaise Réputation l’artiste présente une toute nouvelle série de dessins et de broderies sur tissus. On peut y voir un défilé de personnages, qui, bien qu’ils soient cousus de fils joyeusement multicolores, ne sont plus des garçonnets ou des petites filles bien sages. Ils ont grandi, ont bien encaissé la vie de tous côtés, continuent bêtement à le faire, mais ne semblent pas décidés à rentrer dans le rang. Ils emmerdent le monde, peuvent être grossiers, blasphématoires et ont des élans castrateurs.
Comme elle publie fréquemment (La Cinquième Couche, United Dead Artists, Atrabile, Le Dernier Cri... et à paraître printemps-été 2014 aux éditions de l’Association « Rien par terre, au delà de l’immensité »), souvent, dans ses dessins on a aussi de la lecture. Des phrases choc, auxquelles l’artiste recourt avec une délectation et une pugnacité parfaitement assumées et qui viennent, en regard du dessin, comme des sortes de slogans, voire de commandements souligner l’absurdité d’une réalité joyeusement cynique et cruelle. Pour exemple, au dessus d’un couple enlacé, détournement d’une iconolâtrie pieuse (peut être Marie et Joseph), on peut lire « De vos meurtrissures je ferai de l’or. Sur vos ruines je créerai un temple », tout un programme !

Vernissage le jeudi 23 janvier 2014 en présence de l’artiste.


>>> http://aureliewilliamlevaux.be

Florence BEAUGIER