GALERIE LA MAUVAISE RÉPUTATION - http://lamauvaisereputation.free.fr - contact@lamauvaisereputation.net



AMANDINE URRUTY
Dommage Fromage
exposition du 17 octobre
au 30 novembre

Le jeudi 9 octobre 2014



Amandine Urruty, jeune artiste toulousaine est née en 1982, elle vit et travaille sur son lit parisien, une valise débordant de crayons et de stylos bille toujours à portée de la main.

Elle nous propose pour sa deuxième exposition à la Mauvaise Réputation « Dommage Fromage » une toute nouvelle série de dessins grands formats noirs et blancs.

Amandine dessine des portraits de personnages déviants, alliant costumes grotesques et décorum baroque, réconciliant miraculeusement les amoureux de la symbolique alchimique avec les jeunes filles trop maquillées.

Véritable stakhanoviste du crayon de couleur, du stylo bille, du crayon à papier, bref, du CRAYON, Amandine Urruty compose ses images comme l’on erre dans les allées d’un vide-grenier dominical, empruntant aux forêts de bibelots (tour à tour féroces ou apaisants, décoratifs ou encombrants) leur ambivalence fondamentale. En résulte la célébration d’un chamanisme de comptoir où objets et animaux anthropomorphes s’animent au cœur de saynètes puériles et perverses, créant d’improbables rencontres entre le Muppets Show, l’œuvre de Jérôme Bosch et les Crados. Un univers fort et singulier, remarqué notamment via la une du mensuel Etapes en 2008, de nombreuses anthologies graphiques internationales ("Sweet Illustration", "Garden of Eye Candy", "Curvy" ...), des collaborations avec le collectif Studiobüro et une série d’expositions collectives autour de la scène post-graffiti en France et à l’étranger.

Elle signe également de nombreuses pochettes de disques et affiches de concert, puis, guidée par son amour pour la musique populaire, se sera adonnée aux joies du body-painting sur le corps (consentant) de Philippe Katerine, lors de quelques séances photos et concerts d’anthologie.

Avec l’exposition « Dommage Fromage » et une monographie éponyme publiée chez United Dead Artists, (La maison d’édition de Stéphane Blanquet) elle signe son grand retour, trois ans après l’exposition Solo Chiot présentée à La Mauvaise Réputation en 2011.

Notre docteur ès saucisses et anthropomorphisme nous propose une toute nouvelle série de dessins grands format, noirs et blancs, une toute nouvelle escapade dans son univers fort et singulier.

L’exposition « Dommage Fromage » a été présentée dans sa version originale dans la galerie parisienne Arts Factory du 10 juin au 19 juillet 2014.

-  Vernissage et dédicace en présence de l’artiste le jeudi 16 octobre 2014 à partir de 19h.


http://amandineurruty.free.fr/



"balloon" - mine de plomb sur papier - 50 x 70 cm - 2014





"bibendum" - mine de plomb sur papier - 50 x 70 cm - 2014





"poople" - mine de plomb sur papier - 50 x 70 cm - 2014





"spitz" - mine de plomb sur papier - 80 x 120 cm - 2014

Florence BEAUGIER