GALERIE LA MAUVAISE RÉPUTATION - http://lamauvaisereputation.free.fr - contact@lamauvaisereputation.net



EXPOSITION

TAROOP & GLABEL
AMOUR TOUT COURT
24.01 - 28.02.2015


VERNISSAGE LE VENDREDI 23 JANVIER À 19H

Le vendredi 16 janvier 2015



Taroop & Glabel est un collectif artistique né en 1993. Sa spécialité est de mener une critique politique et sociale des grands dogmes contemporains, qu’ils soient religieux, économiques ou politiques, de Disney au pape en passant par le Vatican et le dollar. Ainsi, l’engagement social de Taroop & Glabel prend les formes de l’appropriation et du détournement des codes admis et utilisés par la sacro-sainte « Communication ».

Taroop & Glabel est dans l’action, celle qui consiste à revendiquer une incivilité et une impertinence salutaire.

C’est d’ailleurs ce que nous indique le titre de la pièce : In Dog We Trust, logo pour la Désobéissance civile.

Ernest T. est un des membres du collectif Taroop & Glabel. Ses interventions dans le monde de l’art n’ont jamais manqué de mettre en défaut la notion de valeur artistique, au sens moral et marchand du terme. Car, c’est en puisant dans l’imagerie populaire, dans ses détournements et autres manipulations qu’il met en évidence, qu’il donne à voir, les clichés passés et actuels de la réception, de la perception de l’univers de l’art.

Le collectif Taroop & Glabel a ainsi courageusement entrepris une guerre totale contre la bêtise (nous n’avons plus aujourd’hui l’insouciance d’hier...) et pour cela il se bat sur tous les fronts. Il dénonce tout ce en quoi, par quoi et pourquoi les hommes renoncent à être des esprits libres, réfléchissants et vivants, tout ce qui les attroupe, les ameute, bref tout ce qui en fait la masse. Le travail de Taroop & Glabel dissèque les vices de notre époque et les exhibe, cyniques dessins sur fond de papier ou de vénalynes découpées et collées, acides petits poèmes composés sur des sujets liés à l’actualité, parfois des aphorismes, ou encore sous la forme de livres publiés (éditions du Bouquet Final, éditions Semiose etc.). Il parle du monde d’une parole tranchante, parfois violente. Il est la critique de tous ses matériaux fondateurs et mondains. Taroop & Glabel est la mauvaise conscience d’une époque qui a développé, avec brio, l’art d’éviter le réel. Sa voix est toute à la fois criante et riante.

Pour La Mauvaise Réputation, Taroop & Glabel présente quelques dessins originaux et une importante séries de sérigraphies, dont six sont éditées par La Mauvaise Réputation, et dont l’objective et cruelle drôlerie entraîneront le spectateur dans la devenue trop visible, bien trop visible, nullité de l’espèce humaine, lui apportant le désordre à la place de l’ordre et touchant ainsi du doigt la dernière grande vanité que conserve l’Art : l’incivilité.

Florence BEAUGIER