GALERIE LA MAUVAISE RÉPUTATION - http://lamauvaisereputation.free.fr - contact@lamauvaisereputation.net



L’ART DE LA MOUISE
une exposition de
Camille LAVAUD


DU 24 AVRIL AU 31 MAI 2015

Le dimanche 3 mai 2015






Camille Lavaud est née en 1981 à Bergerac en Dordogne. Après être passée par Bruxelles, elle vient d’installer son atelier à Bègles dans les locaux de La Fabrique Pola.

Titulaire d’un DNSEP, elle a suivi sa formation à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. Contemporaine, sa pratique s’étend de l’illustration à l’installation, du design d’objets atypiques à la scénographie...

Depuis sa sortie de l’École des Beaux-Arts Camille Lavaud a fait une entrée remarquable et remarquée dans l’univers de l’illustration et de l’édition. En effet, elle publie aujourd’hui un deuxième livre aux éditions United Dead Artists, elle participe à l’exposition collective de Zébra 3 qui a lieu au Lieu Commun à Toulouse, de nouvelles planches seront bientôt à découvrir dans l’incontournable revue Franky et Nicole publiée par les Requins Marteaux, elle a travaillé sur la charte graphique pour la nouvelle plateforme numérique du FRAC aquitaine, bref, l’actualité de Camille Lavaud est aussi vivante www.camillelavaud.com que le sont ces saynètes dessinées ou l’abondance graphique démontre de la minutie, de l’application, et de l’engagement d’une jeune dessinatrice orfèvre.

Ses médiums de prédilection ? De la très haute technologie : la main, du papier, un stylo, des feutres, de la peinture et cela parce que Camille aime l’idée que comme ça, "tout le monde peut le faire". Elle porte un regard aiguisé et railleur sur le monde contemporain, elle invente un espace bien à elle, qui révèle un monde souvent menaçant et bien dérisoire, habité par des personnages aux messages le plus souvent désabusés où le noir et blanc des débuts ont fait place à la couleur, qu’elle travaille à l’encre, et qui prend désormais dans ses dessins une place prédominante.

Camille Lavaud puise autant son inspiration dans l’histoire de l’underground américain que dans la culture populaire française, mais aussi au cœur de la vie, dans la gouaille et l’irrévérence détachées d’un badaud à la gueule burinée rencontré au hasard dans un troquet improbable.

Pour sa nouvelle série de dessins ses sources sont plutôt dans les répliques acérées des véhéments personnages au sang chaud du dialoguiste Michel Audiard, dans les mises en scène de Verneuil, Clouzot, le jeu de Blier... Comme dans ces films, le son et la musique sont également omniprésents dans ces dessins, ils sont même essentiels pour s’immerger dans son univers créatif. En effet, on peut y entendre dans cette nouvelle série les musiques de Michel Magne, Bernard Gérard, etc.

Pour sa troisième exposition à La Mauvaise Réputation, c’est cette série de dessins que nous présente Camille Lavaud. Série qui fait d’ailleurs l’objet de son prochain livre édité aux éditions, United Dead Artist (Editions de Stéphane Blanquet) et qui sera à cette occasion présenté en avant première.

A découvrir dans cette exposition des saynètes truculentes, pétillantes, énigmatiques, parfois crépusculaires où des prostituées littéraires, des assassins philosophes soliloquent sur la chiennerie de la vie dans un monde trouble de crimes d’argent et de passion. Des histoires loufoques, des scènes rocambolesques dans lesquelles chaque détail compte dans un monde où l’on assiste au désespoir d’une jeunesse privée d’avenir. Une vision très nettement pessimiste des rapports humains mais jamais dénuée d’humour !