2011

 

Vernissage vendredi 9 décembre à partir de 19h
LE DERNIER CRI 3D
Une exposition du 10 décembre au 12 janvier.



Le Dernier Cri est unique en son genre. Structure d’édition associative aux antipodes de la narration et de l’illustration conventionnelle, Le Dernier Cri défriche le champ de l’image sauvage, exploré sans ménagement jusqu’à créer de véritables icônes dans chacune de ses productions où s’entremêlent le cru, l’obsessionnel, l’hallucinatoire et l’instinctif. Possédant la redoutable efficacité d’une cellule de guérilla, la structure menée par Pakito Bolino est née en 1993 des cendres du mouvement « undergraphique » français des années 1980. Producteur indépendant à énergie stakhanoviste, Le Dernier Cri, a disséminé en l’espace de 18 ans plus de 300 livres piégés, auxquels s’ajoutent, dans ce même temps, la mise sur orbite de 10 numéros annuels du magazine « Hôpital Brut » (véritable encyclopédie visuelle internationale), l’installation une cinquantaine d’expositions acérées en Europe et en Amérique, une dizaine de disques perturbateurs sensoriels, ainsi que trois films de propagande en animation dont le dernier en date, Les Religions Sauvages, réuni une trentaine de terroristes artistiques sur une durée de deux heures.

Lire la suite
 

 

JOËL HUBAUT
FUN-FUNGUS RAMIFIUX
(cartouche)

Du 14 septembre au 5 novembre 2011
Vernissage le 13 à partir de 19h

par Florence BEAUGIER,


Joël Hubaut est né en 1947 à Amiens. Il vit à Réville en Normandie et travaille entre Caen et Paris. Joël Hubaut est un précurseur du mixage, une figure inclassable et une force excentrique incontournable dans le paysage de l’art contemporain. Depuis plus de 30 ans il développe une œuvre hybride, fictionnelle et transversale que l’on peut qualifier de trans-médias. Hubaut est un artiste « actant » : multiplicité des supports, variété des actions, il est épidémique en tout et partout et se livre à d’incessantes et intempestives relectures de l’histoire de l’art. Il réalise surtout des sculptures de détournement et des dessins autour des architectures utopiques et du corps mutant, mais, il est paradoxalement d’abord connu pour ses performances-installations plutôt rock’n’roll ainsi que pour ses textes poétiques et ses autoportraits. (...)

Lire la suite
 

 

du 24 juin au 27 août 2011
Exposition ROCK’n’FOLK ART
vernissage jeudi 23 juin à partir de 19h

par Pascal SAUMADE,


Que l’on parle d’Art brut, d’Art outsider, visionnaire, autodidacte ou tout simplement d’Art populaire contemporain, le Folk Art américain suscite outre-atlantique l’enthousiasme d’un nouveau public séduit à la fois par le caractère intuitif et original des œuvres, mais aussi par la personnalité singulière de ces artistes, de ces « génies ordinaires ». Si le Folk Art fédère, sans jugement de valeur, toutes les formes dites irrégulières de l’Art Contemporain, il demeure toujours à la fois proche d’une sensibilité populaire et porteur d’une mémoire collective. Les artistes réunis pour cette exposition par La Pop Galerie sont tous originaires du Deep South, entre Memphis et le Delta du Mississippi. Dans ce sud « profond » des États Unis tous restent très influencés par la culture créole du bayou. A l’image de ce que l’on appelle « la musique du diable », le blue devil, qui a toujours entretenu d’étroites relations avec, à la fois la culture et l’imagerie populaire, mais aussi, avec la peinture. (...)

Lire la suite
 

 

Exposition du 7 mai au 18 juin 2011
« Soyez malins
après la retraite
visez l’enfer ! »
Arnaud LABELLE-ROJOUX

Vernissage vendredi 6 mai à 19h

par Florence BEAUGIER,


Arnaud Labelle-Rojoux est né en 1950 à Paris. En 1969 il fait ses études à l’école des Beaux Arts de Paris. Ses premières grandes références artistiques seront les nouveaux réalistes, Robert Rauchenberg, Allan Kaprow, ou encore Andy Warhol. C’est à leur instar et en s’inscrivant en droite lignée dans l’attitude Fluxus et le rapprochement entre l’art et la vie qu’il s’affranchit à son tour des conventions artistiques pour privilégier le geste créatif à l’oeuvre d’art elle-même. Il réalise sa première exposition personnelle en 1978. Il vit aujourd’hui à Paris et il enseigne à la villa Arson de Nice depuis 2007. Arnaud Labelle-Rojoux est un artiste multiple, à la fois plasticien, essayiste, performeur et historien de la performance. (...)

Lire la suite
 

 

Vernissage le jeudi 24 mars 2011 à partir de 19h
SOLO CHIOT
Une exposition
d’AMANDINE URRUTY

Exposition du vendredi 25 mars au lundi 25 avril 2011



Avis aux amateurs de castors en pulls et autres poneys à crinière fluo, la librairie galerie La Mauvaise Réputation présente "SOLO CHIOT" : la première exposition bordelaise de la pétulante Amandine Urruty ! Cette jeune artiste toulousaine est née en 1982, elle vit et travaille sur son lit, une valise débordant de crayons et de stylos bille toujours à portée de main. Après quelques années d’études universitaires et une brève carrière dans la chanson française underground, Amandine dessine aujourd’hui des portraits déviants, alliant costumes grotesques et décorum baroque, réconciliant miraculeusement les amoureux de la symbolique alchimique avec les jeunes filles trop maquillées. Véritable stakhanoviste du crayon de couleur, Amandine Urruty compose ses images comme l’on erre dans les allées d’un vide-grenier dominical, empruntant aux forêts de bibelots leur ambivalence fondamentale. (...)

Lire la suite
 

 

Exposition du 2 février au 12 mars 2011
BERT DUPONSTOQ
Vernissage mardi 1er février 2011



On sait assez peu de chose sur Bert Duponstoq, si ce n’est qu’il est artiste peintre et qu’il vit et travaille à Langres. En 2004, il expose pour la première fois ses toiles au FRAC Languedoc-Roussillon et sort ainsi de l’immense et anonyme foule des peintres du dimanche et autres titilleurs de pinceau. En 2010 Duponstoq est 28448e au classement d’Artfacts des artistes ! Il faut dire que l’oeuvre de Bert Duponstoq est difficile et complexe car elle se situe dans un infime interstice, à la délicate et subtile frontière entre le « rien » et ce très étroit espace qu’est le couloir de l’art contemporain. (...)

Lire la suite
 

 

exposition / vente
Exposition PLONK & REPLONK
du 8 décembre 2010 au 15 janvier 2011



L’association Plonk & Replonk Editeurs est un collectif de créateurs fondé en 1997 et basé à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Jacques et Hubert Froidevaux (ils sont frères) en sont les principaux membres actifs. Ils travaillent l’image, et plus spécifiquement celle du photomontage humoristique. Leurs créations sont diffusées en librairies (Suisse, France et Belgique) sous formes de cartes, de livres et d’autocollants, ainsi que dans la presse. On peut dire de leur travail que c’est élégant, malin... et très drôle. En effet, ces deux Helvètes fantaisistes, mettent leur sens aigu du burlesque au service de cartes postales aussi déjantées que surannées. Plonk et Replonk nous proposent de délicieuses idées farfelues à travers d’étonnantes images délirantes. (...)

Lire la suite
 


 

 

Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation