Courrier  Recevoir la Newsletter
Accueil  Librairie  Le mardi 2 mars 2010


 

vient de paraître
Hunter S. Thompson
journaliste et hors-la-loi


   

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

SUBURBIA
BRUCE BEGOUT

Orgasme à Moscou
de Edgar Hilsenrath

MARK RYDEN
PINXIT

REVUE FEUILLETON
Flogging a dead horse
The Life and Works of Jake and Dinos Chapman

PAÑOS
Chicanos Prison Art

L’Empire de la mort
Histoire culturelle des ossuaires et des charniers

RIMALDAS VIKSRAITIS
GRIMACES OF THE WEARY VILLAGE

Roberto BOLANO
2666

Efraim MEDINA REYES
Il était une fois l’amour
mais j’ai dû le tuer

LE MANIFESTE CHAP
savoir-vivre révolutionnaire pour gentleman moderne

GAVIN WATSON
SKINS

DAIKICHI AMANO
HUMAN NATURE

LA COLLECTION BD CUL
T.H.R. - Barry McGee
DRAWINGS FROM THE GULAG
Suite(s) impériale(s)
Bret Easton Ellis

Apocalypse Bébé
Virgine Despentes

ROLLER DERBY ART
Des nouveautés chez
KORERO BOOKS

Huit romans pour partir à la conquête de l’ouest
THINK DIRTY
BE NAUGHTY
FEEL HAPPY

Charles Pennequin
Comprendre la vie

KEV GREY
Hunter S. Thompson
journaliste et hors-la-loi

JUNKO MIZUNO
FLARE

WINSHLUSS
Welcome to the death club

The Invisible Empire :
KU KLUX KLAN

PIERRE MOLINIER
Jacques Lizène Volume 3
Colum McCANN
Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Terry RICHARDSON
KIBOSH

HARRY CREWS
Le chanteur de gospel

Strange fruit
Billie Holiday

Les Aventures de R.Crumb
Sonic Youth etc.
Sensational Fix
(+2 disques vinyles)

TOM OF FINLAND XXL
Christelle corrigée
Romain Slocombe

CHARLOTTE ROCHE
ZONES HUMIDES

WENDY DELORME
Insurrections !
en territoire sexuel

Mark Ryden
The tree show

JIM HARRISON
Une odyssée américaine

GLU d’IRVIN WELSH
PINOCCHIO de Winshluss
VICE
In the Land of Retinal Delights :
The Juxtapoz Factor Book

MURAKAMI Ryû
Love & pop

Monographie
Tom de Pékin

GARY PANTER BOX
ALFRED
Je mourrai pas gibier


 

Hunter S. Thompson
journaliste et hors-la-loi
Auteur : William McKeen
Éditeur : Tristram
384 pages / 22 x 14 cm
Prix : 24.00 €








Résumé :

Connu pour son excentricité, ses frasques, son goût des armes à feu, de l’alcool et des drogues, l’écrivain H. Thompson a marqué les années 1960 et suivantes. A travers son portrait, W. Mackeen montre comment son engagement, à défaut de respecter la déontologie journalistique, a donné naissance à une prose en phase avec les lecteurs de l’époque.


Quatrième de couverture :

Hunter S. Thompson (1937-2005) est devenu un mythe de son vivant, comme d’autres écrivains américains avant lui - Twain, Hemingway, Mailer, Kerouac, Burroughs, Capote - avec lesquels il avait en commun cette propension peut-être typiquement américaine : transformer la littérature en spectacle et le spectacle en littérature. Poussant cette logique jusqu’au délire, chargé d’alcool et de drogues, ne respectant que ses propres règles, se mettant lui-même en scène dans des reportages épiques et férocement drôles, notamment pour le magazine Rolling Stone, il a inventé une forme de journalisme hors-la-loi : le Gonzo. En trois livres - le récit de sa vie avec un gang de motards (Hell’s Angels), une virée à Las Vegas à la poursuite du Rêve Américain (Las Vegas Parano) et son compte rendu au jour le jour de la réélection de Richard Nixon (Fear and Loathing : On the Campaign Trail ’72) - il a donné voix et sens à l’effondrement des idéaux de la jeunesse des années 60. Son influence sur les générations suivantes d’écrivains et de journalistes est colossale. Héros littéraire, considéré par ses lecteurs à l’égal d’une rock star, mais de plus en plus retranché dans son ranch du Colorado - il a continué à bombarder inlassablement l’époque, les médias et ses nombreux correspondants de brûlots au style inouï, jusqu’à son suicide par revolver le 20 février 2005. Aujourd’hui, le « mythe Hunter Thompson » est l’objet d’adaptations au cinéma : Les Vegas Parano de Terry Gilliam, avec Johnny Depp, et bientôt The Rum Diary, toujours avec Johnny Depp. Une biographie de grande ampleur s’imposait, capable de faire la part entre l’homme, l’écrivain et le personnage. C’est le défi qu’a relevé William McKeen. Comme l’écrit Philippe Manoeuvre dans sa préface : « Le livre que vous allez lire est captivant, fascinant, bien documenté (y compris sur ce qui n’est pas sorti et n’a pas été écrit) et surtout relativement détaché. Pas facile de le rester en écrivant sur ce Hunter Thompson qui continue d’exercer une destructrice fascination sur sa descendance. »

 

 




 

 

Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation