Courrier  Recevoir la Newsletter
Accueil  Galerie  2021  Le jeudi 10 juin 2021


 

ON NE BADINE PAS AVEC LE CIEL
THOMAS LANFRANCHI
PIERRE-LIN RENIÉ

18.06 - 31.07.21


par Florence BEAUGIER,    

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

À PROPOS
prolongation jusqu’au 20.11.21

THOMAS LANFRANCHI
PIERRE-LIN RENIÉ

BERT DUPONSTOQ
MANUEL OCAMPO


 

On l’observe, on le scrute, on le contemple on s’y perd mais on ne badine pas avec le ciel ! Telle est la maxime-titre de la nouvelle exposition proposée par la galerie La Mauvaise Réputation. Elle réunit les artistes français Pierre-Lin Renié et Thomas Lanfranchi pour une exposition emplie d’allégresse. Il y est question de l’étude du ciel, du paysage. Ce sera le nuage pour Pierre-Lin Rénié qui réussit en le scannant à lui donner une nouvelle dimension, et, pour Thomas Lanfranchi, il s’agira de sculptures volantes, de formes réalisées avec du plastique et du scotch emportant ainsi le ciel et le paysage dans une dimension sculpturale. Attention, à la fausse légèreté de cette thématique céleste car, étudier le nuage et le ciel c’est étudier l’histoire de leur représentation.
Thomas Lanfranchi et Pierre-lin Renié mènent ainsi une réflexion ancrée dans l’histoire de l’art, de Mantegna à Poussin, d’Eugène Boudin à Magritte, de Mondrian à Malevitch, de Richard Long à Alfred Stieglitz...
Les deux artistes prouvent dans cette exposition qu’ils possèdent cette forte et délicate singularité artistique dont il s’agit pour chacun de nous de s’approcher avec félicité.



Thomas Lanfranchi
Forme multiple N°2, Saint Mont (Gers), 1995



On ne badine pas avec le ciel
Incipit, par un aiguilleur impromptu.


« Et de là vient que les fils de la terre,
A présent, boivent le feu céleste sans danger. » *


La galerie La Mauvaise Réputation rouvre son espace aérien : les artistes Pierre-Lin Renié et Thomas Lanfranchi assurent la liaison : On ne badine pas avec le ciel !

La visiteuse et le visiteur n’ont pas à bien se tenir, le lieu est l’habitacle ultraconfortable du voyage. Et libre à nous d’aller-et-voir dans la travée, photographies et scanographies exposées. En guise de plan de vol, les œuvres de Thomas Lanfranchi montrent la direction que prend le vent dans le paysage aujourd’hui. Pâtures imperturbables, bovines qui nous regardent et au loin, au-dessus du vert locus terribilis, des traines de nuages annoncent l’envol imminent. Le manche à air délire et le chromo vacille. L’artiste, lui, a déjà grimpé en haut de l’escabeau de surveillance sur la piste post-organique d’un bord d’océan. Soyez tranquilles : il ne tombera pas. Nous décollons !

Ça y est, un 360° a fait se retourner notre corps et notre cou dans les nuages ! S’étend alors devant nos yeux l’horizon scopique que Pierre-Lin Renié a composé en 24 vérités aveugles et parodoxalement démesurées, qui s’étendent tout en douceur sur le mur du son de la galerie silencieuse. Sans ceinture pour me retenir, je me rapproche. Et en un instant, l’œil collé aux 24 hublots, je passe de 2 500 à 10 000 mètres, des cumulus aux cumulonimbus. Rassuré en voyant du coin de l’œil que Lanfranchi ne signale toujours rien depuis la piste, je replonge pour un tour dans la douce ouate. Le vol peut continuer, l’esprit et les fesses confortablement caressés.

Après avoir été collés au sol pendant des mois comme des Gulliver regardant le seul horizon de nos casemates, ce transport amoureux millimétré par La Mauvaise Réputation offre un détour par-delà les limites franchissables du paysage, en l’occurrence celui du ciel. Le duo Renié/Lanfranchi, réuni pour l’occasion, remet littéralement à plat les belles et épaisses profondeurs de Nicolas Poussin. Inspirez ! Ainsi, nous pouvons nous oublier sans retenue dans cette méditation aérienne actionnée par les artistes, avec l’esprit cependant taraudé par cette poétique énigme que revêtent l’agencement de leurs œuvres et le pourquoi de leur destination.


Vincent Gérard Cinéaste et commissaire d’exposition indépendant



* Fantaisie du soir (extrait) - Friedrich Hölderlin - 1840



Documents liés
  COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PDF - 956.3 ko
 

 


Florence BEAUGIER

 




 

 

Courrier  Recevoir la Newsletter
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs. Traduction/Translation