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Accueil  Galerie  2005  Le mercredi 16 novembre 2005


 

Exposition du 24 novembre au 7 janvier
Gilles BERQUET & Mirka LUGOSI
Communiqué de presse & Biographies


par Florence BEAUGIER,    

 

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Gilles Berquet étudiant la peinture à l’école des Beaux Arts de Montpellier puis de Aix en Provence, trouvera ses influences en regardant les femmes en cuissardes qui servent de sièges de salon ou de tables basses à Allen Jones ainsi que dans les collections de photographies fétichistes populaires et underground d’Irving Klaw. Dans les dessins de Stanton, de John Willie....
Lorsqu’il découvre les oeuvres de Pierre Molinier, il trouve une esthétique et des thèmes qui vont devenir les siens. Fétichisme, de la jambe et du pied, du bas et de la chaussure sont alors les points importants qui organisent son univers. Son médium, la photographie. Sa « matière », le corps des femmes. Son point de vu, une obsession tenace du cadrage des jambes, de la silhouette qui se doivent d’être : esthétiquement parfaits. Gilles Berquet invente des images où le corps dénudé de la femme apparaît dans des mises en scènes érotiques, centre d’intérêt d’une « réalité », privée du bavardage des couleurs, il livre les infinies subtilités évocatrices, intimes et perverses de sa complexe aura érotique.
Parmi les modèles phares de Gilles Berquet, on rencontre l’artiste Mïrka Lugosi. Ils mettront leurs imaginations et leurs fantasmes en commun à l’occasion du livre Défense d’ouvrir qui regroupe des photographies de Gilles peintes par Mïrka.
Elle, n’est pas un personnage commun. Née à quelques lieues du Château de Dracula, au cœur des Carpates septentrionales, Mïrka grandi dans ce décor fantasmatique qui participe aujourd’hui au charme et à l’étrangeté de son univers. Elle se désigne elle-même comme « peintre d’images » car le dessin, la gouache, le polaroïd, les encres sur photographies, les vidéogrammes sont les outils avec lesquels elle donne vie à un univers fait de miniatures. Mïrka travaille en petits formats. Elle crée un univers érotique et fantasmagorique unique, tout à la fois percutant, subtile, fantaisiste, dérangeant, drôle et personnel flirtant avec un érotisme noir ... poudré de rose.
Pour leur exposition à la Mauvaise Réputation Gilles Berquet et Mïrka Lugosi présentent leurs nouveaux travaux qu’ils ont choisi de juxtaposer. Ainsi, leurs conversations de fantaisies intimes sont le cœur de cette exposition.
La préciosité des fins dessins à la mine de plomb extraits du livre publié aux éditions Memo, Le Malaise enchanté et autres contes muets de Mirka Lugosi nous entraînent dans un univers sans logique ni hiérarchie où les objets, les êtres humains, les animaux fusionnent et sont traités sur un pied d’égalité. Un monde aux apparences naïves et qui pourtant transcende toutes imageries érotiques pour questionner avec subtilité et impertinence nos rêves, nos pulsions, nos fantaisies, nos gènes.
Les photographies inédites de Gilles Berquet présentent la nouveauté de toutes avoir étaient prises en extérieur et il n’y est plus question de fétichisme. Le sujet de l’érotisme y glisse vers un tout. Celui du paysage, du corps, du regard qui nous entraîne vers la douceur d’un sous bois et la fraîcheur des nymphes qui s’y cachent. Mais, s’il n’est plus question de fétichisme dans ses photographies, il n’est pas pour autant dit que le voyeurisme en soit totalement absent...
Cette exposition donne au regard du spectateur des visions de ses instants d’avant, d’après, ou de jamais. Quelque chose qui est une autre réalité, qui va, qui vient de se passer ou qui n’existera jamais.
Ouverture de l’exposition le 24 Novembre, Gilles Berquet et Mirka Lugosi seront présents à la librairie La Mauvaise Réputation les 8, 9 et 10 décembre 2005.


QUELQUES ELEMENTS BIOGRAPHIQUES


GILLES BERQUET : Né le 3 mars 1956, vit et travaille à Clamart. Etudie la peinture à l’école des Beaux Arts de Montpellier et de Aix en Provence (diplomé en 1980). Dés 1981, il commence à travailler avec la photographie qui va progressivement prendre une place de choix parmi ses moyens d’expression, considérant ce medium comme le mieux adapté pour traiter du corps dans son expression érotique.


Principales expositions personnelles :

1984 - Galerie Christian Laune (Montpellier)
1991 - Deep Gallery (Tokyo) - Godante Gallery (Kobe)
1992 - Galerie Forum (Tarragone) - Deep Gallery (Tokyo) - Galerie Air de Paris (Nice)
1993 - Peter Lang Gallery (Leipzig) - Galerie les Larmes d’Eros (Paris) - Erotic Art Museum (Hambourg)
1994 - Galerie Michel Vidal (Paris) - AZZLO Gallery (Tokyo)
1995 - Kunsthal de Rotterdam (rétrospective)
1997 - Todd Kaplan Gallery (Los Angeles)
1998 - Galerie Michel Vidal (Paris)
1999 - Todd Kaplan Gallery (Los Angeles)
2000 - Galeria Cavecanem (Séville)
2002 - la Musardine (Lyon)
2004 - Mondo Bizzaro Gallery (Bologne)
2005 - Mondo Bizzaro Gallery (Roma) - Galerie Yaralt (Rouen)


Récentes expositions collectives :

1995 - Passions Privées (Musée d’Art Moderne de la ville de Paris)
1998 - Corpus Del(e)icti (Lviv / Moscou /St Petersburg / Odessa / New York / Prague)
2001 - Ultranoir (Le Printemps de la mode - Paris)
2003 - Fantome du plaisir musée de Graz (Autriche) avril-aout
Souterrain porte 2 (Nancy) septembre-octobre
Modamorphose (Le Printemps de la mode-Paris) septembre-octobre
2004 - The Nude / ideal and reality (Galleria d’Arte Moderna - Bologne)
Galerie Air de Paris (Paris) juin/juillet
Foire de Bäle (Suisse) présenté par la Galerie Air de Paris
2005 - Galerie Yaralt (Rouen)
Foire de Bäle (Suisse) présenté par la Galerie Air de Paris
Festival de la photographie de Clermont-Ferrand

Le travail de Gilles Berquet a été montré de nombreuses fois dans les foires internationales d‘art contemporain, notamment à Paris, Chicago, Cologne et Bäle.
Depuis 2004, le travail de Gilles Berquet est représenté en France par la galerie Air de Paris.


Collections publiques :

Trois de ses œuvres ont été acquises en 2004 par Le Fond National d’Art Contemporain (FNAC)


Bibliographie (monographies) :

1989 - Les limbes de l’ange (Editions Rares - Paris) - 96 pages
1992 - AME (Editions J.P.Faur - Paris ) - 128 pages
1992 - Larme Blanche (Editions Astarté - Paris) - 48 pages
1993 - “P” (Editions J.P.Faur - Paris) - 48 pages
1994 - La solitude des anges (Editions Treville - Tokyo) - 112 pages
1996 - Parfums Mécaniques (Editions J.P.Faur - Paris) - 156 pages
1997 - 97 rue des Plantes (Editions J.P.Faur - Paris) - 32 pages
2000 - Le Banquet (Editions Last Gasp of San Francisco) - 96 pages
2000 - Sur Rendez-vous (Editions J.P.Faur - Paris) - 96 pages

En 2004, aux édition des Arènes, ouvrage sur le film Un long dimanche de fiançailles de J.P. Jeunet : Reportage photo en 3D pendant le tournage du film (également générique du film et campagne d’affichage pour la promotion du film à Paris - métro et affichage urbain).


Catalogues d’expos collectives :

-  Jardin de Eros - Institut de cultura de Barcelona (Centre Cultural Tecla Sala) - 1999 - édition Electa

-  Phantom der Lust (Fantôme du plaisir) - Neue Galerie - Graz (Autriche) - 2003 - édition du musée - pages 100 à 105

-  Il Nudo, fra ideale e realta (Le Nu entre idéal et réalité) - Galleria d’Arte Moderna de Bologna - 2004 - éditions Artificio Skira - page 204


Revue :

Gilles Berquet est le créateur et rédacteur en chef de la revue MANIAC (revue d’amour critique), 9 numéros à ce jour.


Filmographie :

2000 - Le Photographe (12 minutes sonore - mini DV)
2001 - Vaduz (15 minutes sonore - mini DV)
2002 - La parade Fantôme (8 minutes sonore - mini DV)
2003 - La chambre d’Alice (co-réalisé avec Mïrka Lugosi - 10 minutes sonore - mini DV)
2005 - La Piscine (10 mn sonore - DV)


Emissions de télévision :

1992 - La nuit de la provoc - réal. Gilles Verlan - (circa) - canal +
1998 - série VIVA - titre : les frontières du plaisir - réal. Simon Edelstein - télévision Suisse Romande et Paris Première





Mïrka Lugosi : Vit et travaille à Clamart. Ainsi qu’elle se présente, Mïrka est “peintre d’images” : Dessins, gouaches, polaroïds, encres sur photographies, vidéogrammes, sont autant d’outils avec lesquels elle façonne son univers. Mïrka travaille en petit format, en véritable miniaturiste. L’intimité et la préciosité de ses images nous renvoient à un monde oublié, sans logique ni hiérarchie, ou les objets et les personnages sont traités sur un pied d’égalité. Sous l’apparence trompeuse d’un style classique que l’on pourrait voir comme “charmant” et naïf, Mïrka montre tout ce qui dérange nos bonnes consciences. Au delà de l’imagerie érotique conventionnelle, elle questionne nos pulsions dans l’expression de ses propres fantaisies.


Bibliographie :

1987 - Considérations (éditions A.P.A.A.R)
1996 - Défense d’ouvrir (éditions Astarté)
2002 - Mademoiselle (éditions Last Gasp of San Francisco)
2005 - Le malaise enchanté et autres contes muets (éditions MEMO)


Expositions :

1991 - Galerie Philippe Luigi (Paris)
1996 - Galerie Les Larmes d’Eros (Paris)
1997 - Erotique Art Museum (Hambourg)
Tod Kaplan Gallery (Los Angeles)
1998 - Dead Line (autour de Willem) à l’institut Néerlandais (Paris)
2001 - Le Totem « Souterrain porte 1 » (Nancy)
2002 - Chez Marquis (Lyon)
Galerie Les Larmes d’Eros “Mademoiselle“ (Paris)
Galerie Humus (Lausanne)
2003 - Le Totem « Souterrain porte 2 » (Nancy)
Galerie Art’s Factory “Blood, Sweat & Tears“ (Paris)
2004 - Maison Jacques Prévert (Dieppe)
Galerie AIR 2 PARIS (Paris)
2005 - Le Totem « Souterrain porte 3 » (Nancy)
“Confort Moderne” (Poitiers)
Galerie Art’s Factory “ Vertige Vision” (Paris)

Le travail de Mïrka Lugosi est représenté par la Galerie Air De Paris depuis 2004, qui la présente notamment à la Foire d’Art Contemporain de Bâle (Art Bazel).


Filmographie :

2002 - Défense d’ouvrir (6 minutes sonore)
2003 - La chambre d’Alice (co-réalisé avec Gilles Berquet - 10 minutes sonore)

 


Florence BEAUGIER

 




 

 

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